L'Assyriologie de Dominique Charpin
- ma_mots_et_images
- 11 juin 2024
- 2 min de lecture

Je vous ai présenté, il n'y a pas longtemps, un ouvrage de l'Assyriologue Dominique Charpin, consacré à la lecture et l'écrire à Babylone.
Nous le retrouvons à nouveau dans un Que sais-je consacré à son domaine d'enseignement : L'Assyriologie. Le propre de ces petits opus des Editions Que sais-je ? est d'être à la fois précis, concis et extrêmement formateurs. Cet ouvrage regroupe ces différentes qualités.
L'auteur nous présente, à gros traits, le cadre principal de la culture "mésopotamienne", née entre Tigre et Euphrate, et qui a connu une Histoire longue de trois millénaires.
Nous rentrons ensuite dans le cœur de l'Assyriologie, à savoir l'étude de cette culture à travers la lecture des documents cunéiformes. Là encore, nous suivons pas à pas les premières découvertes de tablettes d'argile marquées de ces signes "en coin", puis leur décryptage progressif, compliqué par le fait que cette graphie a permis, avec les mêmes signes, d'écrire plusieurs langues ! De plus, l'écriture est un mélange de pictogrammes (un signe pour une chose), de phonétique, (comme notre alphabet), de logogrammes (un signe pour une idée). Et, pour compliquer encore, chaque signe peut avoir plusieurs valeurs.
Le nombre absolument phénoménal de tablettes permet désormais aux spécialistes d'étudier de manière assez précise des pans entiers de la société, tel les pratiques médicales et magiques, le commerce, les rapports avec les Dieux ou entre personnes privées (grâce aux correspondances), le droit pratiqué...
C'est un travail de longue haleine, structuré au fil des années dans des laboratoires de recherche et présenté dans de nombreuses revues. C'est, enfin, l'entrée dans la modernité de cette discipline qui, grâce aux bases informatiques, permet désormais un accès beaucoup plus rapide aux sources, à la traduction et aux études.
Dominique Charpin démontre, ici encore, ses qualités de grand Professeur. En bon vulgarisateur, il nous fait découvrir avec facilité le travail de fourmi de sa profession. Il nous transforme en archéologue en herbe, brossant notre tablette, à la découverte de ces signes mystérieux !
Laissez vous tenter !
Comments