top of page

Steppe by steppe : une aventure initiatique en stop et chez l'habitant jusqu'aux portes de la Chine de Vianney de Boisredon

  • ma_mots_et_images
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

ree

L'été me ramène vers une thématique de lecture que j'adore : celle du voyage et de l'exploration.


Je vous propose donc de découvrir "Steppe by steppe : une aventure initiatique en stop et chez l'habitant jusqu'aux portes de la Chine" de Vianney de Boisredon publié chez Flammarion.


Vianney, âgé de 25 ans et venant de finir ses études, se lance un défi : partir, depuis la France, seul et en auto-stop, en direction de l'Asie centrale, jusqu'à ces pays en "stan" qui font tant rêver. Des airs de Route la Soie à la sauce moderne !


Dans ce livre, mis en forme à son retour, il nous fait partager ses aventures et sensations : l'excitation du départ, les premières difficultés, les rencontres, les paysages, les peurs et déconvenues, la magie des paysages et le bonheur de la réussite d'un projet plutôt risqué.


Car, l'aventure n'est pas simple. Vianney ne choisit pas la facilité. Il part avec un budget très restreint, souhaite se déplacer majoritairement gratuitement et en auto-stop, et s'engage à dormir chez l'habitant, ou éventuellement, sous sa tente. De plus, il s'accorde un temps limité et dans une saison compliquée : il part en septembre afin de rentrer avant les grands froids.


Son récit est fluide, immersif, on se met vite à sa place. Les évènements se succèdent : frilosité des Italiens à accepter des auto-stoppeurs ; gros souci administratif pour quitter la Turquie ; coup de cœur pour la Géorgie et ses habitants ; nuits seul, dans un froid glacial, et entouré d'animaux peu rassurants...


Et, derrière tout cela, beaucoup d'humanité, des rencontres avec des gens charmants, accueillants, le cœur sur la main, qui réconcilient avec l'Homme.


Un ouvrage qui se dévore, qui fait rêver, frémir, et m'a rendu admirative du courage de l'auteur (et parfois, m'a fait m'écrier "mais, il est fou !").

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page