top of page

Blanc : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

  • ma_mots_et_images
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture
ree

Je vous propose aujourd'hui un essai de mon "chouchou", Michel Pastoureau, historien et symboliste. Il s'agit de "Blanc : une histoire culturelle" publié par les Editions Points.


Après avoir lu ses ouvrages concernant le bleu, le noir, le vert, le rouge et le jaune, je découvre l'étude consacrée au blanc.


Cet ouvrage met l'accent sur le côté ambivalent du blanc. Longtemps considéré comme une couleur à part entière, il est désormais scientifiquement reconnu comme une "non" couleur, et pourtant, il prend une grande part dans notre univers mental.


Le blanc est d'abord synonyme de pureté, de douceur. C'est le blanc de la neige, du lys, la couleur associée aux tout petits. Mais il porte aussi son propre contraire : il a longtemps été associé au deuil, et, désormais, il représente l'aseptisé, la santé, l'hôpital, donc le contraire de la légèreté et de la lumière.


L'auteur retrace la position particulière du blanc de l'Antiquité à nos jours, dans les représentations, dans le quotidien, dans l'art, dans le vêtement même. Pendant longtemps, un tissu avait du mal à être "blanc de blanc". La modernité lui a offert une nouvelle vie, grâce au chlore, au savon, à la lessive....


Ce petit livre passionnant nous offre des dizaines d'anecdotes, qui raviront les amateurs de culture générale et les curieux tout court. Il est servi par la simplicité des propos de Michel Pastoureau, vulgarisateur de talent, qui manie une langue agréable et toujours teintée d'une belle pointe d'humour.


N'hésitez pas à vous lancer si vous ne le connaissez pas encore !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page