top of page

Carnac et l'énigme de l'Atlantide de Jean Markale

  • ma_mots_et_images
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture
ree

Petit divertissement d'été aujourd'hui avec cet ouvrage de Jean Markale, intitulé Carnac et l'énigme de l'Atlantide.


J'avais déjà lu, l'été dernier, trois livres issus de la collection Histoire de la France secrète tous écrits par le même auteur. Vous devez savoir aussi, si vous me suivez, que je suis amatrice d'énigmes, mystères, contes, légendes...


J'ai donc apprécié cette petite balade aux côtés de l'auteur. Il nous accompagne, tout d'abord, sur le site de Carnac, pour nous le présenter, assez poétiquement, puis le comparer avec d'autres lieux bretons, et certains emblématiques comme Stonehenge, Newgrange...


Notant les points communs et différences entre ces sites, il s'interroge sur une possible "civilisation des mégalithes" qui aurait essaimé à travers l'Europe, puis en cherche un éventuel point d'origine.


Il arrive ainsi sur l'Atlantide, dont il nous présente les grandes lignes, telles que racontées par Platon. Sa pensée chemine alors jusqu'à comparer la notion de chute de l'Atlantide avec d'autres villes englouties, comme la légendaire Is.


Enfin, à la frontière entre le rêve, la légende, et une sorte de mysticisme historique, Markale tente de reconstituer la réalité derrière le mythe, et imagine le lien entre les Atlantes et les mégalithiques.



Est-ce un ouvrage rigoureux ? Absolument pas ! Est-ce un ouvrage passionnant ? Oui, bien sûr.


Le livre mérite déjà d'être lu pour les présentations claires qui sont faites des sites mégalithiques et de certaines légendes. Il apporte aussi un certain nombre d'éclairages sur les (très) nombreuses hypothèses concernant l'Atlantide.


Enfin, et pour conclure, cet essai offre une fraîcheur, un goût de rêve, et de passion. Celle d'un homme, de son époque, qui cherche à relier entres elles des idées qui, malheureusement, ne peuvent que rester à l'état d'hypothèse.


C'était donc une récréation bien agréable, à lire au cœur de l'été, l'esprit ouvert, et avec l'âme rêveuse !

Comentarios


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page