top of page

Une lune de sang de Peter Tremayne

  • ma_mots_et_images
  • 8 juin 2024
  • 1 min de lecture

Je continue de vous présenter la saga de Peter Tremayne "Les aventures de Sœur Fidelma" aux Editions 10/18.


Nous arrivons au tome 29, Une lune de sang.


Retour en Irlande, au VIIe siècle, où nous retrouvons notre héroïne, Lady Fidelma, ancienne religieuse, dalaigh de son état (c'est-à-dire avocate), et bien entendu, sœur du roi de Cashel.


Fidelma est confrontée à une histoire bien sombre, qui la touche particulièrement et pourrait entacher l'honneur de sa famille. Elle se lance, accompagnée par son époux Eadulf, le moine angle, et Enda, l'un d'un guerrier de son frère, à la suite d'une jeune femme accusée de meurtre. Plus secrète que jamais, Fidelma conduit ses deux acolytes à travers une sorte de "road trip" à travers les terres gouvernées par son frère : à cheval, en bateau, à pied... Ils y rencontrent des gentils et des méchants, se retrouvent prisonniers, côtoient des branches rebelles de la famille et des Saxons intraitables ! Une aventure grandeur nature rendant ce roman dynamique et plein de suspense.


Dans cet opus, Fidelma se montre beaucoup plus fragile et nettement moins arrogante qu'elle ne l'est habituellement. Seule à connaître le but de son enquête, elle ne peut expliquer à ses compagnons de route le fil de ses réflexions. En effet, elle est tenue par un geis, promesse celtique à valeur magique, dont elle ne peut dévoiler le contenu sans encourir des conséquences catastrophiques. Peter Tremayne nous ouvre encore ici, toujours avec habileté, une porte sur la culture irlandaise !


Un roman très réussi, un vrai récit d'aventure qui permettra, à l'issue de bien des péripéties, de résoudre le cas de conscience de l'héroïne.


Комментарии


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page