Sur les sentiers ignorés du monde celte de Graham Robb
- ma_mots_et_images
- 29 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.

Je vous parle aujourd'hui d'un essai plutôt atypique de Graham Robb, intitulé "Sur les sentiers ignorés du monde celte" et publié par les Editions Flammarion.
L'auteur est un historien anglais passionné par la France. Dans ce récit, il nous offre une étude tout autant fascinante qu'étonnante sur la géographie physique de la Gaule et du monde celte. En s'appuyant sur de nombreuses cartes, ainsi que sur ses voyages personnels sur le terrain (il est un infatigable voyageur à travers la France, en train, à pied, à vélo...), il cherche à comprendre comment les Celtes organisaient l'implantation des villes et les réseaux routiers qui les desservaient. Pour lui, ces lignes sont avant tout cosmologiques et suivent la course du soleil.
L'auteur voue une vraie admiration à ce qu'il considère comme la science oubliée des druides, une science très avancée géométriquement, et apte à créer une organisation basée sur les parallèles horaires, les lignes solsticiales, l'orientation des levers et couchers solaires. Tel serait le grand secret que l'on peut observer aujourd'hui, en traçant sur une carte des lignes entre villes celtes, et ce à tel point qu'il pourrait permettre de retrouver des sites perdus.
Ce livre est d'une grande densité, parfois légèrement complexe à suivre dans ses méandres géographiques, mais extrêmement riche en anecdotes et informations. Il nous permet de suivre la fin du monde gaulois, l'arrivée des romains, et l'installation d'un monde gallo-romain perdant, petit à petit, les connaissances des Celtes d'origine.
Si la théorie de Graham Robb n'est pas parfaitement reconnue par les historiens actuels, elle a le mérite de s'interroger sur une culture fascinante dont les ramifications s'étendent jusqu'à nous. Et si les lignes tracées sur ses cartes peuvent parfois sembler très artificielles, il n'en demeure pas moins que sa démonstration est loin d'être absurde, et parfois même bien bluffante !
Un livre donc pour les passionnés d'énigmes, pour les curieux du passé et du celticisme !
Commentaires