Souvenez-vous du chalet du père Noël d'Alain Maufinet
- ma_mots_et_images
- 18 juin 2024
- 2 min de lecture

On se retrouve sous un soleil de plomb et un vent du Sud pour découvrir le féérique ouvrage qu'Alain Maufinet a eu la gentillesse de me faire découvrir : 'Souvenez-vous du chalet du père Noël" publié par les Editions Aesa.
Je vous ai déjà évoqué, le 31 mai, la version dédiée aux petits (moins de 10 ans) de cette histoire : "Le chalet du père Noël", à la fois livre de conte et livre-activité permettant au jeune lecteur de créer son petit chalet décoratif.
Nous sommes ici avec une version remaniée, dédiée à un public plus âgé, les plus de 10 ans et aussi les grands adultes qui ont conservé jalousement leur âme d'enfant.
Nous retrouvons Jacques, 10 ans, et sa petite sœur, Camille, 6 ans, dans un immeuble de banlieue, à l'approche des fêtes de Noël. Camille rêve de passer les fêtes dans le chalet du Père Noël, au Pôle Nord. Son grand frère, toujours prêt à faire de bonnes actions et regardant le monde avec la naïveté de l'enfance, se met en tête d'offrir à sa cadette ce merveilleux cadeau.
L'idée lui vient de passer par le truchement du patron de son père pour l'aider.
Alain Maufinet, dont j'apprécie la plume précise et visuelle, nous entraîne dans une très belle fable de Noël. L'enfant innocent, portant en lui la magie de Noël, se heurte à des adultes devenant aigris et méchants à force de ne plus croire en rien. Sa douceur et sa persévérance seront largement récompensées.
A travers ce petit livre, l'auteur nous ramène aux saveurs de l'enfance : le goût des confitures maison, la croyance aux entités magiques (Père Noël et Père Fouettard, Saint-Nicolas, la Befana...), la première découverte des livres de la Comtesse de Ségur...
Mais surtout, Alain Maufinet nous rappelle que :
"Une fois par an, n'écoutez pas ceux qui refusent d'entrevoir la face cachée et merveilleuse du monde - Rêvez les yeux ouverts"
Merci pour cette leçon si simple qui permet de retrouver la joie et la légèreté de l'enfance.
Livre PDF offert par l'auteur
Comments