Planète neuve de Jean-Baptiste Veber
- ma_mots_et_images
- 4 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Nous partons aujourd'hui, en compagnie de Jean-Baptiste Veber, pour un voyage dans un futur lointain, avec son roman "Planète neuve", publié par les Editions Les Presses Littéraires.
Au premier abord, Planète neuve a tout pour nous déstabiliser. Très court, avec ses 112 pages, et nous projetant, sans réelle introduction, dans un monde qui, très vite, devient fascinant. Nous y rencontrons des humains qui ont quitté la planète Terre pour créer des colonies placées en orbite autour de Mars. La Terre a connu de nombreux cataclysmes et certains ont tenté l'aventure d'une nouvelle vie. Les contraintes physiques doublées d'un choix idéologique les ont amenés à s'éloigner énormément de la nature humaine, pour créer des êtres moins "naturels", majoritairement sans passion, se nourrissant de chimie, et ne connaissant plus les sensations des Terriens.
Lorsque Mazarin offre à sa conjointe Hilda un "panorama" de la Terre, il éveille en elle une envie de découverte et de retour sur la planète mère.
Ainsi, au fil des pages, l'auteur va nous présenter ce qu'est devenue notre Planète bleue ! Comment les hommes s'en sont-ils sortis ? Quels choix de vie ont-ils fait ? Qui des "Martiens" ou des "Terriens" vivent-ils le sort le plus enviable ?
Je ne vous en dirai pas plus sur la trame de ce roman dystopique passionnant. En revanche, je peux vous dire qu'il touche à des sujets d'une grande intensité. Il nous permet de nous interroger sur ce que sont les particularités de la race humaine, sur la place que nous occupons sur la Planète mais aussi sur nos rapports aux autres. Il nous conduit aussi à une réflexion sur la structuration des sociétés, qui semblent, quoi qu'il puisse se passer, toujours retrouver les mêmes fondamentaux.
A travers le regard d'Hilda, l'auteur nous rappelle aussi le bonheur que nos sens nous offrent, à chacun instant !
Ce roman à la fois déstabilisant et passionnant se lit presque comme un ouvrage de philosophie. Je vous le recommande chaudement !
Livre numérique offert par l'auteur
Comments