top of page

Montségur et l'énigme cathare de Jean Markale

  • ma_mots_et_images
  • 10 août 2024
  • 2 min de lecture

Nous partons en Occitanie avec Jean Markale pour enquêter sur "Montségur et l'énigme cathare" publié aux Editions Pygmalion.


L'auteur était passionné par les mythes, celtiques tout d'abord, puis plus largement par le roman arthurien, le Graal et tant de mystères qui font encore couler beaucoup d'encre. Parfois décrié par les Historiens, notamment pointant sa rigueur toute relative, il n'en demeure pas moins un auteur incontournable, passionnant et passionné, et que l'on prend plaisir à lire !


Il nous transporte ici dans une région au paysage grandiose, où le caractère des hommes semble s'être accordé avec la magie du terrain. C'est ainsi là que la religion cathare a trouvé un terrain d'ancrage avant que les Inquisiteurs ne viennent détruire cette construction philosophique.


Au fil des pages, Jean Markale nous présente les grandes lignes de cette religion, ses liens probables avec d'autres croyances comme le bogomilisme, le mazdéisme ou encore le manichéisme. L'étude est bien construite et dense en connaissances.


Dans cette région, qui a vu mourir les Cathares, différentes légendes sont tenaces, et notamment celle d'un trésor (ou secret) que les derniers survivants auraient caché et/ou transmis. Il aurait pu survivre à travers les Templiers, voire à travers des confréries d'initiés.


Jean Markale explore les différentes possibilités, non sans une belle pointe d'humour : Graal, descendance de Jésus, Marie-Madeleine... Et nous verrons passer des francs-maçons, des membres de la Rose-croix, des nazis, des néo-cathares farfelus. Tous arpentant avec conviction ces lieux où Montségur, Rennes-le-Château et Bugarach sont des points de ralliement emblématiques.


Qu'en est-il finalement ? Ce n'est pas vraiment ce qui compte ici.


L'important c'est le rêve, la quête, la croyance magique dans des éléments cachés ! Et, tant que l'homme sera en capacité d'imaginer le Merveilleux, il sera toujours Vivant !!!

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page