top of page

Meurtres à Pékin de Peter May

  • ma_mots_et_images
  • 24 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Aujourd'hui, nous partons en Chine avec le Tome 1 (sur 6) de la série chinoise de Peter May, "Meurtres à Pékin", publié dans la collection Babel Noir par les Editions Actes Sud.


Alors que Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, vient enseigner pour quelques mois à Pékin, la police locale, et plus précisément le récemment promu Li Yan, se retrouve confrontée à une série de trois meurtres étranges. Leur seul lien étant un mégot de cigarette trouvé sur les lieux.


Margaret va prêter son concours à l'enquête, en réalisant les autopsies. Ses rapports contrastés avec Li Yan vont vite évoluer vers une attraction intense.


La recherche du meurtrier et du mobile va les amener sur un terrain miné, au cœur d'un complot d'Etat qui pourra toucher la santé de la planète entière. Menacés, traqués, aidés par un couple d'amis de Li Yan, leur vie ne tient qu'à un fil !


L'enquête est bien rythmée et nous amène à tourner les pages de plus en plus vite. L'Histoire n'est pas forcément d'une grande crédibilité, notamment quant au caractère des personnages, mais reste un beau prétexte pour nous présenter la Chine.


En effet, nous plongeons ici au cœur de la pesanteur administrative et politique du pays. L'auteur aborde avec humour le contrôle social qui pèse sur chacun, renforcé par un recours impitoyable à la dénonciation. A travers les maladresses et incompréhensions de Margaret, nous percevons toutes les difficultés à comprendre ce mode de vie communiste.


Peter May aime souvent à mettre en scène des complots et machinations, notamment scientifico-politiques, ce qu'il fait, encore ici, avec brio.


Il nous offre aussi une jolie histoire d'amour, bouffée d'air pur au milieu de la noirceur de l'enquête !


Je lirai avec plaisir la suite des aventures des deux héros, auxquels on s'attache assez vite !



Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page