top of page

Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalec

  • ma_mots_et_images
  • 1 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.

Aujourd'hui, nous partons sur la Côte d'Emeraude avec Jean-Luc Bannalec, pour une enquête du commissaire Dupin (tome 9) intitulé "Meurtre Gourmet à Saint-Malo", publié aux Editions Pocket


Il s'agit du premier ouvrage que je lis de cette série, et il peut tout à fait être compris sans les précédents.


Saint-Malo est ici le siège d'un séminaire de cohésion un peu particulier, réunissant, pour quelques jours, les forces de police bretonnes. Ces dernières cherchant à coordonner leur action, ont envoyé, pour chaque département, un commissaire et son préfet.


Le commissaire Dupin est alors témoin d'un meurtre intriguant impliquant deux sœurs : Louise et Blanche Trouin. La première poignarde à mort la seconde. Une enquête s'ouvre, révélant assez rapidement les rivalités professionnelles des deux femmes, toutes deux cuisinières de haut vol.


Très vite, d'autres meurtres se greffent au premier, alors même que Louise est en garde à vue.


Les commissaires s'associent alors, pour mener, tambour battant, une enquête bien complexe. Qui est finalement le coupable des différents meurtres ? Quel mobile peut être assez important pour justifier une telle violence ? Quel lien avec Saint-Malo et l'héritage corsaire ?


Ce petit roman se lit avec gourmandise et délectation. Il est un très bon prétexte pour nous présenter la merveilleuse ville de Saint-Malo, son histoire et ses spécialités culinaires. De plus, les personnages sont bien construits et plutôt drôles. Enfin, l'enquête est bien menée. Elle se construit pas à pas, nous conduit dans quelques voies de garage, avant de rebondir sur la révélation finale.


Je vous conseille cette petite enquête sans prétention. Ce n'est pas une œuvre d'art, mais un roman divertissant. Je ne connaissais pas l'auteur mais me laisserait tenter, à l'occasion, par d'autres tomes de la série.

댓글


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page