Lune froide sur Babylon de Michael McDowell
- ma_mots_et_images
- 3 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Je continue ma découverte des romans de Michael McDowell, avec Lune froide sur Babylon, publié dans la magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture.
🫐 L'histoire se passe en 1980 en Floride. La famille Larkin, composée de la grand-mère Evelyn et de ses petits enfants, Margaret qui est adolescente et Jerry, jeune adulte, vit dans une ferme à myrtilles au bord du Styx . Alors que la récolte des myrtilliers va battre son plein et peut-être les sauver de la ruine, Margaret est sauvagement assassinée. Sa grand-mère accuse Nathan Redfield, l'actuel gérant de la banque qui menace de les expulser. C'est alors que Nathan est sujet à des visions glaçantes qui vont, petit à petit, lui faire perdre la raison.
🫐 Lune froide sur Babylon est le deuxième roman de l'auteur. On y découvre ainsi à la fois un cadre proche de celui de Blackwater (puisque le Styx est un affluent de la Perdido) mais surtout les thématiques et techniques d'écriture qui feront le succès de l'auteur : une écriture précise et très visuelle, des personnages bien travaillés, une pointe de fantastique et d'horrifique, des rapports familiaux compliqués et une touche de social.
🫐 Le roman est prenant. Construit à la fois sous forme d'enquête mais aussi sous forme de thriller psychologique, dans lequel le personnage de Nathan est torturé par ses méfaits. Il manque, selon moi, le petit plus qui me fait lui préférer d'autres romans de l'auteur comme Blackwater : l'humour !! (parfois bien noir) qui devient ensuite une composante de son style.
Il s'agit tout de fois d'une lecture bien plaisante, qui accompagne parfaitement le temps gris actuel. De quoi frissonner, au chaud, dans son canapé !
Comments