Les Suppliciées du Rhône de Coline Gatel
- ma_mots_et_images
- 22 juil. 2024
- 2 min de lecture

Je vous présente aujourd'hui Les Suppliciées du Rhône de Coline Gatel, publié au Livre de Poche.
L'autrice nous plonge dans l'atmosphère du Lyon de la fin du XIXe siècle, dans une affaire bien noire de meurtres en série de jeunes femmes venant d'avorter. Autour du grand Alexandre Lacassagne, médecin ayant concouru à la création de la médecine légale, de jeunes hommes s'initient à cette nouvelle technique. Deux d'entre eux, Bernard et Félicien, vont former un trio d'enquêteurs improbables en s'associant à la jeune journaliste du Progrès de Lyon, Irina.
Le suspense de l'ouvrage est parfaitement mené. Les éléments nous sont apportés au compte-gouttes, avec suffisamment de complexité pour, comme les enquêteurs eux-mêmes, être amené à suspecter de nombreuses personnes.
Les rapports entre personnages sont intenses, alliant jalousie, séduction et incompréhension. Les protagonistes principaux ont tous des secrets qui renforcent les difficultés de l'enquête.
Il s'agit aussi, et même surtout, d'un très bon roman historique. Le Lyon de l'époque nous est rendu avec puissance, nous amenant dans certains bas-fonds (lieux de prostitution, fumeries d'opium...). Et les descriptions en matière de médecine légale et de traitement des cadavres sont une mine d'informations. On y découvre notamment la morgue flottante de la ville, curiosité bien morbide mais si utile à la ville.
Enfin, l'autrice nous plonge dans la réalité de la vie d'une femme de l'époque, qui, pour se vêtir "à la garçonne", devait obtenir un certificat de travestissement. Et surtout, l'histoire nous confronte à l'horreur des "faiseuses d'anges" utilisant des techniques dangereuses et douloureuses en matière d'avortement.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit très vite (et même de plus en plus vite au fil de l'avancée de l'énigme) ! Il est à recommander aux amateurs de romans noirs et de romans historiques.
Comments