top of page

Les Pélerinages au Moyen Âge de Denise Péricard-Méa

  • ma_mots_et_images
  • 19 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.

Je vous parle aujourd'hui d'un petit ouvrage historique de 120 pages, intitulé "Les Pèlerinages au Moyen Âge" écrit par Denise Péricard-Méa et et édité par les Editions Jean-Paul Gisserot.


Portés par des traditions souvent immémoriales, empreints de racines païennes, des lieux ont vu se créer, sous la houlette du clergé, des autorités locales, mais aussi des habitants, de véritables sanctuaires dédiés aux pèlerins.


Souvent ayant un rayonnement de quelques kilomètres et attirant des populations proches, autour d'une statue, d'une grotte, ou de reliques de saints locaux. Parfois, à l'inverse, lieux importants de la chrétienté, sanctuaires dédiés à un grand Saint ou à la Vierge, ils marquèrent le paysage par la convergence des routes.


Etre pèlerin répondait à divers besoins, celui de recouvrer la santé, d'expier des péchés, de trouver un conjoint ou de favoriser la fécondité. C'est, petit à petit, devenu aussi une mode, des points de passage obligatoires, où les grands de ce monde devaient faire leurs dévotions, déposer dons et ex-voto.


La massification des pèlerinages, tant locaux que les emblématiques comme ceux du Puy-en-Velay, du Mont Saint-Michel, et bien entendu de Saint-Jacques de Compostelle, a entraîné un besoin organisationnel : création de lieux d'accueil en chemin et sur place, réglementation touchant la production et la vente de souvenirs, sécurisation des lieux...


Un risque de perte d'authenticité, souvent compensé par la réelle ferveur des pèlerins de tout âge et de toute condition.


J'ai appris énormément de petites choses à la lecture de ce court ouvrage, richement accompagné de citations de chroniques historiques. Certaines anecdotes concernant les mouvement de foule, les typologies étonnantes d'ex-voto (le fer à cheval, notamment) mais encore la frénésie qui avait conduit des milliers de jeunes ado sur les routes pour rejoindre le Mont Saint-Michel...


Une lecture plaisante qui a su titiller ma curiosité !

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page