top of page

Les Ordres bénédictins de Julie Roux-Perino

  • ma_mots_et_images
  • 17 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.


Je vous invite à découvrir, à mes côtés, ce superbe ouvrage publié par les Editions MSM sur "Les ordres bénédictins" et écrit par Julie Roux-Perino. Ouvrage d'Histoire avant tout, mais aussi beau livre, tant la qualité des illustrations (monastères et abbayes, en ruine ou pas ; fresques et statues...) est remarquable.


Au fil des pages, nous suivons les premiers tentatives d'isolement de religieux catholiques, ermites, petites communautés au désert, puis création progressive de bâtiments conventuels. Le besoin d'organisation se faisant sentir, c'est au VIe siècle que Saint-Benoît de Nursie va formaliser la "règle" monastique, complétée au VIIIe siècle par Benoit d'Aniane. Devenue "règle de Sainte Benoit", elle va marquer, jusqu'à nos jours, le fonctionnement de l'Ordre bénédictin.


Basée sur des principes stricts, régulant les heures des prières et les repas, la vêture, le travail, les rapports entre moines et l'extérieur, les liens entre abbaye mère et fille, elle avait avant tout pour objectif de consacrer une vie monastique tournée intégralement vers la spiritualité et la rigueur.


Le temps passant, les monastères tendaient à s'enrichir, et la vie monastique en devenait plus légère. De nouvelles voix, demandant un retour aux fondamentaux, se faisaient alors entendre, fondant régulièrement de nouveaux ordres : Clunisiens, Casadéens, Cisterciens, Dominicains, Franciscains...


La création et le développement de ces Ordres et des monastères raccrochés ont souvent été corrélés avec l'Histoire de leurs temps : appui ou taxation par les gouvernants, épidémies, pillages, guerres de religion... Henri VIII en Angleterre au XVIIIe siècle, puis la Révolution française suivie d'un XIXe siècle anticlérical, ont porté un rude coup à la vie conventuelle.


De nos jours, les monastères survivants ou recrées se sont organisés en nouveaux ordres, tentant de conserver un semblant de rigueur.


Un ouvrage passionnant, facile à aborder, et attrayant grâce à ses très nombreuses illustrations, cartes, mais aussi frises chronologiques. Une approche simple et efficace pour les néophytes et curieux.

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page