top of page

Les Mystères de la maison forte d'Albert Ducloz

  • ma_mots_et_images
  • 9 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.

Nous partons aujourd'hui au cœur du Mézenc, entre Ardèche et Haute-Loire, pour un service presse au bon goût de terroir.


Je viens de finir "Les mystères de la maison forte" d'Albert Ducloz, publié dans la collection Terre de Poche des Editions de Borée. Premier livre que je lisais de l'auteur, j'en suis ressortie particulièrement charmée par sa plume et un récit plein d'amour, d'aventures, avec un soupçon d'Histoire.


Lorsqu'Amélie, alors étudiante à Clermont-Ferrand, fait la rencontre du beau Canadien, Samuel, sa vie s'apprête à basculer. Très vite conquise, elle l'accompagne dans son pays natal, fait la connaissance de la famille de celui qui devient alors son époux. Mais le destin frappe Amélie de plein fouet lorsque Samuel meurt subitement.


De retour en France, elle rejoint sa mère, elle aussi devenue veuve, dans leur terres familiales du Mézenc. Amélie, perdue dans sa tristesse, va alors faire une découverte des plus intrigantes. Aidée par une improbable équipe composée d'une jeune architecte du Puy-en-Velay ainsi que de son beau-frère Dimitri et sa belle-sœur Wandy, pianiste passionnée, elle va vivre une aventure trépidante et, petit à petit, va réussir à se reconstruire.


Ce roman, à la croisée entre chasse au trésor, aventure, histoire et amour, nous conduit sur des sentiers perdus, où les personnages vont chacun vivre intensément, plaçant leurs espérances avant leurs malheurs, pour réaliser leurs rêves les plus fous.


A travers le temps s'entrecroise le destin de deux familles, de deux communautés, du Mézenc au Canada. C'est, littéralement, en creusant, que les héros du roman seront confrontés à la répression subie par les protestants au XVIIe. Mais c'est aussi cela qui va recréer un pont entre eux.


Une bien belle histoire qui met en scène des personnages attachants. Certains éléments de l'aventure peuvent sembler, a priori, un peu simples et rapides. Mais la trame narrative est addictive, et le sentiment final est plus que positif !


Ode à la nature et à la musique, fidélité aux ancêtres, amour et amitié, tout est réuni pour un bon moment de lecture !


Livre offert par la maison d'édition

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page