top of page

Les Disparues de Shanghai de Peter May

  • ma_mots_et_images
  • 11 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.




Direction la Chine, pour découvrir ensemble le troisième opus de la série chinoise de Peter May : Les Disparues de Shanghai, publié par les éditions Actes Sud dans la collection Babel Noir.


Une fois de plus le commissaire chinois Li Yan et le médecin légiste américain Margaret Campbell vont s'unir pour mener l'enquête. Ils sont appelés à Shanghai lorsque les corps démembrés de nombreuses jeunes femmes sont trouvées sur un chantier. Li Yan vient renforcer l'équipe policière de Shangaï, composée notamment de la très attirante Mei Ling.


L'enquête est sombre et bien construite par l'auteur. Les enquêteurs ont bien du mal à trouver le coupable, d'autant qu'on leur met régulièrement des bâtons dans les roues. Les coupables sont plus horribles encore qu'il n'y parait et vraiment prêts à tout, au point de faire vaciller Li Yan.


Peter May m'a encore bluffé par sa capacité à construire un scénario noir tout en ménageant de très nombreux passages comiques voire loufoques ! En effet, les rapports amoureux entre Li et Margaret, déjà complexes, vont être encore bouleversés par la présence de l'inspectrice de Shanghai. Mei Ling ne cache pas son attrait pour Li, et joue sur les maladresses de ce dernier. Impossible de ne pas rire de ce triangle amoureux qui se construit sous nos yeux et de la guerre ouverte entre les deux femmes !


Ce troisième volet de la série (sur six) est pour l'instant mon préféré : l'enquête est complexe, les personnages bien travaillés, et Margaret, qui m'agaçait dans les deux premiers opus, est un peu moins odieuse et beaucoup plus fragile et humaine.


Ce thriller est donc une belle réussite, et permet, une fois encore à l'auteur, de dénoncer des faits horribles.


Amoureux de thriller bien construit, n'hésitez pas à vous lancer dans cette série chinoise !




Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page