Les Confidences d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
- ma_mots_et_images
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman mettant en scène Arsène Lupin.
Je viens de reprendre ma progression dans l'œuvre de Maurice Leblanc avec le recueil de nouvelles "Les Confidences d'Arsène Lupin".
Au cours d'historiettes plutôt bien ficelées, nous retrouvons notre Gentleman cambrioleur au meilleure de sa forme. Menant lui-même l'enquête, grimé en de multiples personnages, il se montre, tour à tour, charmeur, inflexible, malin, provocateur, sûr de ses talents en matière de duperie ou de déduction.
On se laisse assez vite prendre au jeu dans lequel Maurice Leblanc nous entraine. Impossible de ne pas éprouver une admiration pour ce personnage brillant et de ne pas rire de la déconfiture à laquelle est confrontée son antagoniste policier qu'est le bon Ganimard !
Ce petit recueil se lit très rapidement. Chacune des nouvelles porte son propre suspense. Si toutes m'ont bien plu, l'une a réellement attisé ma curiosité : "Le Signe de l'Ombre" : pourquoi, chaque année, des personnes de situation très différente se regroupent pour un pique-nique d'une journée dans une propriété privée ? Quel secret les pousse à se rassembler ? Arsène Lupin nous l'explique avec brio !
Comme toujours, je retrouve avec bonheur ce héros fascinant et la plume légère et efficace de Maurice Leblanc.
Comments