Le Ruban d'Ito Ogawa
- ma_mots_et_images
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Je commence lentement à découvrir la littérature japonaise et vous présente ici ma dernière lecture : Le Ruban d'Ito Ogawa, publié par les Editions Picquier.
Le personnage principal de ce roman est une perruche calopsitte jaune, nommée Ruban. Cet oiseau sert de lien, de ruban tendu, entre plusieurs tranches de vie de personnages attachant.
C'est avec une vieille dame fantasque que l'histoire commence et se terminera. Fascinée par les oiseaux, elle décide de "couver" dans sa chevelure un œuf tombé du nid. Formant un duo émouvant avec une petite fille au grand cœur, elles donneront naissance et élèveront la perruche jusqu'à ce que l'oiseau ne s'envole.
D'histoires en histoires, l'oiseau devient la compagnie de personnages tendres, fragiles et souvent éprouvés par la vie. Il constitue le fil rouge qui relie, sans qu'ils le sachent, ceux qui vont partager un moment de vie aux côtés de Ruban.
Cet ouvrage se construit lentement, prend le temps de nous faire aimer chaque héros, et nous offre de très beaux épisodes poétiques. Aucune action trépidante et un rythme un peu contemplatif qui tranche avec beaucoup de mes lectures habituelles, et pourtant, sait tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Un livre plein de douceur, de tendresse, qui fait sourire et réchauffe le cœur ! Une bien belle lecture à recommander aux âmes romantiques.
コメント