Le royaume sans frontière de Patrice Montagu-Williams
- ma_mots_et_images
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Je vous présente aujourd'hui le roman "Le royaume sans frontière" de Patrice Montagu-Williams, publié aux éditions Liber Mirabilis.
J'avais eu la chance de lire son roman précédent, La Tigresse de Sumatra, à l'été 2024.
J'ai retrouvé ici la plume agile de l'auteur pour un ouvrage court, qui nous entraîne, une fois de plus, en Asie.
C'est avec Martin que nous allons vivre une intense aventure. Agent des services secrets français, proche des milieux culturels de Montmartre et adepte de littérature de voyage, Martin est envoyé en Thaïlande afin de redorer le blason de Total, dont la réputation est ternie par sa proximité avec le régime birman.
Arrivé à Bangkok, il entremêle travail et moments légers en galante compagnie. Il se alors rapproche d'une jeune femme venant d'adopter une petite fille. Et c'est avec le décès de la première que sa vie bascule : il décide de ramener l'enfant en France. Les années de bonheur prennent fin lorsque la route de la petite devenue adulte croise un oligarque russe.
La lecture d'un roman de Patrice Montagu-Williams est toujours agréable. La lecture se fait simple, exempte de trop de descriptions, et allant droit au but. Ici, aucun faux-semblants. Les personnages ne sont jamais parfaits mais terriblement humains. Espionnage, rencontres d'une nuit, prostitution, meurtre, vengeance, mais aussi amour et amitié, l'auteur nous peint des êtres profondément réels.
Martin est un homme qui aime vivre. Fidèle à une insolite bande d'amis de la butte Montmartre ; amoureux de littérature ; ayant du mal à dire non à une belle femme ; et, se retrouvant fou d'Amour, paternel bien entendu, pour cette enfant arrivée de manière impromptue dans sa vie, au point de tout quitter pour la venger.
Ce roman est aussi une belle ode à la nature, aux grands espaces, et aux animaux. Que ces derniers soient un adorable chat ou un groupe d'éléphants, le héros s'attache à ceux qui lui sont fidèles. Et quelle merveille de voir, sous nos yeux, naître une belle amitié entre lui et une éléphante !
C’est donc une très belle aventure, vivante et émouvante, qui se déroule sous nos yeux. C’est aussi une leçon de résilience, où les pires moments peuvent être le ciment de l’espoir d’une vie nouvelle.
La plume vive de l’auteur est un réel plus. Il faut aussi noter que ce dernier se livre beaucoup à travers ses pages, et semble transmettre à son personnage une partie de lui-même. Globe-trotter notamment pour raisons professionnelles, petits-fils d’agents des services secrets britanniques, ayant vécu au Brésil puis en Grèce, grand amateur de littérature, il porte en lui un goût pour l’aventure qu’il cultive au fil de ses écrits. Enfin, le roman est renforcé par la présence de citations littéraires, qui ne peuvent que ravir les lecteurs que nous sommes !
Comments