Le Quatrième Sacrifice de Peter May
- ma_mots_et_images
- 17 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Nous partons aujourd'hui pour la Chine avec le Tome 2 de la Série chinoise de Peter May, "Le Quatrième sacrifice", publié dans la collection Babel noir aux Editions Actes Sud
L'histoire s'inscrit dans la suite directe du Tome 1, même si l'enquête peut être lue indépendamment. Nous retrouvons l'inspecteur chinois Li Yan ainsi que la légiste américaine Margaret Campbell. Leur relation est désormais à couteaux tirés, et ils vont être obligés de coopérer pour une affaire semblant mettre en cause un tueur en série : plusieurs hommes sont retrouvés morts, décapités, avec une mise en scène similaire. L'un des défunts étant américain, l'ambassade sera contactée et Margaret priée de participer à la résolution de l'enquête.
En parallèle, elle va se rapprocher d'un archéologue joli cœur, passionné par les guerriers de terre cuite de la tombe de l'empereur Qin Shi Huang.
Plutôt adepte de l'œuvre de Peter May, je retrouve avec plaisir son style agréable. Ses personnages sont souvent complexes, bien brossés, et les échanges entre eux ne sont pas dénués d'humour. Ici, outre nous dresser un panorama de la vie chinoise, il adjoint quelques informations historiques et nous conduit sur un site archéologique passionnant !
L'enquête en elle-même se tient bien. Il n'est pas forcément simple de découvrir le meurtrier et encore moins de deviner ses motivations.
A titre personnel, je trouve son héroïne assez exaspérante : hautaine, refusant de se plier aux règles protocolaires de la Chine et plutôt égoïste. Mais sa présence permet quelques belles scènes, parfois drôles, parfois émouvantes, ou juste didactiques pour nous présenter le passé chinois.
C'est donc avec conviction que je vous recommande, une fois de plus, de vous lancer dans la découverte de cet auteur de talent !
Comentários