top of page

Le Projet K de Douglas Preston

  • ma_mots_et_images
  • 27 août 2024
  • 1 min de lecture

Je continue ma découverte des ouvrages de Douglas Preston avec Le Projet K publié aux Editions J'ai Lu, croisement entre thriller et roman d'anticipation.


La NASA envisage d'envoyer sur Titan, l'une des lunes de Saturne, un robot équipé d'une intelligence artificielle capable d'autogérer sa mission. Lors du premier test en laboratoire en conditions réalistes, cette IA, nommée Dorothée par sa créatrice Melissa, panique, et fait exploser le bâtiment, provoquant la mort d'une partie des scientifiques. Dorothée s'échappe de son ordinateur pour se réfugier sur Internet.


Melissa, d'abord accusée d'avoir programmé volontairement une I.A défaillante, va faire équipe avec Wyman Ford, enquêteur recruté par les services secrets américains, pour remettre la main sur Dorothée.


Mais cette intelligence artificielle intéresse aussi un duo de tradeurs new-yorkais, prêts à tout pour la récupérer.


Douglas Preston nous propose ici un thriller étonnant. D'une part, du suspense, des courses poursuites, une chasse à l'homme (ou à l'IA) débridée. D'autre part, beaucoup de sentiments et d'humanité. Car, Dorothée, en s'affranchissant de ses maîtres et en étudiant le monde qui l'entoure, commence à penser comme un humain et à s'interroger sur des questions aussi vieilles que le monde : la vie et la mort, le plaisir, la religion, l'amour.


Au-delà, l'auteur nous offre aussi une belle réflexion sur les risques de dérives des programmes d'intelligence artificielle, tant par eux mêmes que, et même surtout, par les humains, souvent animés par l'égoïsme, la recherche de richesse, ou même une volonté politique guerrière et hégémonique.


Encore une belle réussite pour un auteur qui ne me déçoit jamais. Un bon thriller, dynamique, parfois drôle, et parfois profond. N'hésitez pas à le lire !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page