Le Jour Où Je Serai Orphelin de Christine Adamo
- ma_mots_et_images
- 7 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Je vous propose de nous extraire de la douce ambiance de l'Avent pour nous plonger, pendant quelques minutes, dans ce tout petit roman, noir à souhait !
Il s'agit de Le Jour où Je Serai Orphelin de Christine Adamo, publié aux éditions Librinova.
Dès les premières pages, nous sommes immergés dans une ambiance parfaitement déstabilisante. Ecrit à la première personne, sous forme de journal confession, il nous fait pénétrer dans les pensées de Tom, garçonnet différent des autres. D'une intelligence supérieure, ayant sauté des classes, muré dans une vie plus isolée que les autres enfants, il a, pour seule compagnie, des animaux bien particuliers et une belle collection de livres. Chez lui, aucune forme d'écran ne vient parasiter son imagination, qu'il a déjà bien débordante.
Et, très vite, le petit monde de Tom tisse sa toile autour de nous. Coincé entre sa grande intelligence et des émotions encore enfantines, il porte des yeux pas si innocents sur le monde qui l'entoure. Ayant vécu le décès de sa petite sœur, la séparation de ses parents et la plongée de sa mère dans la dépression, il s'est construit, petit à petit, une grille d'analyse implacable. Son jugement sur les autres est sans appel, il y a ceux qu'il aime et ceux qui ne méritent que sa haine, et, par conséquent, la mort ! Son empathie ne se révèle majoritairement qu'au contact de la nature. Et, finalement, c'est avec cynisme et méthodologie qu'il va devenir un meurtrier, le cœur parfaitement léger !
J'avoue être bluffée par le travail de style qu'a effectué l'autrice ! Arriver à se mettre dans la peau de cet enfant torturé, lui permettre de s'exprimer comme un garçon de son âge le ferait, et, dans le même temps, parvenir à, immanquablement, nous faire rentrer dans la logique folle de ce petit héros, au point que, finalement, ses pires horreurs semblent venir naturellement ! Et que même, nous guettons, avec appréhension, la réussite de ses plans !
Un roman écrit avec maîtrise et talent, pour lequel je félicite grandement Christine Adamo et la remercie de m'avoir permis de le lire ! Que dire, même, de le dévorer ! Moins de cent pages, qui défilent à une vitesse vertigineuse ! Mais heureusement, la suite m’attend pour très bientôt, et nous en reparlerons !
N’hésitez pas, si vous aimez les thrillers psychologiques et les romans noirs, à plonger dans l’univers cynique du petit Tom !
Livre numérique offert par l'auteur
Comentários