Le dernier chant de Sonja Delzongle
- ma_mots_et_images
- 11 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Après avoir découvert, en début d'année, la douce plume de Sonja Delzongle à travers un ouvrage charmant "Sur l'île noire", je voulais, enfin, me plonger dans un de ses thrillers. Mon choix s'est porté sur "Le dernier chant" publié par les Editions Folio.
La virologue Shan Shoun, travaillant dans un laboratoire français, se voit confier, confidentiellement, un dossier bien intriguant : des animaux meurent subitement et en masse à travers le monde, comme frappés d'une grande tristesse, les larmes aux yeux. Profitant de ses vacances, elle rejoint le Canada puis l'Afrique afin de comprendre la source de ce mal inconnu. Aucune cause virologique n'étant trouvée, elle se tourne assez vite vers une idée étonnante : ces animaux auraient été bouleversés par un son, apparemment inaudible par l'Homme.
A son retour en France, la vie de Shan bascule. Alors que la société où elle travaille est rachetée par des investisseurs peu scrupuleux, le dossier "Animals" lui est retiré et elle fait l'objet de menaces... Continuant l'enquête à titre personnel, c'est aux côtés d'une équipe de scientifiques atypiques qu'elle suivra cette piste du son, où pleurs de la Terre et complots semblent s'entremêler !
Ce roman s'articule en deux parties très dissemblables. La première est pleine de sensibilité, mettant l'accent sur la beauté des animaux peuplant notre Planète, ainsi que sur les personnes qui vouent leur vie à les protéger. Douceur se mêle à horreur lorsque ces animaux se mettent à mourir. Les émotions ressenties, à travers les yeux de Shan, sont renforcées par la période de deuil qu'elle vit, après la mort de son conjoint.
La seconde partie bascule dans le réel thriller. Le rythme s'accélère, l'enquête avance. Dans cette période post virus de 2020, les esprits des scientifiques travaillant sur l'énigme s'ouvrent à des hypothèses que beaucoup ne pourraient envisager, notamment les applications faites de recherches de Nikola Tesla, les conséquences du projet HAARP, la recherche de la cause du "hum", bruit mondial que certains perçoivent sans en trouver l'origine...
De thriller écologique, il devient alors thriller scientifique, nous expliquant avec simplicité les effets de certains types de son, notamment les basse fréquences, sur le Vivant. Mais aussi nous conduisant au cœur des immenses puits de forage, tentant de pénétrer, le plus profondément possible, les entrailles de la Terre. Enfin, il met en avant toutes les dérives dans lesquelles les laboratoires de recherche, portés par des financements privés ou des enjeux militaires, n’hésitent pas à plonger.
Je me suis vraiment passionnée pour ce roman. Il aborde, sans détour et sans fausse pudeur, des thématiques passionnantes, le tout porté par la plume talentueuse de l’auteure, qui nous tient en haleine sans difficulté jusqu’à la dernière page.
Un thriller écologique et scientifique de grande qualité, que je recommande aux curieux du Monde, aux amoureux de la Terre, aux esprits ouverts et avides de découverte !
Comments