top of page

Le Cabinet du Dr Leng de Preston & Child

  • ma_mots_et_images
  • 31 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.

On se retrouve aujourd'hui avec l'une de mes séries favorites, les enquêtes de l'Inspecteur Pendergast, écrite par Douglas Preston et Lincoln Child. Je viens de finir le tome 21, "Le cabinet du Dr Leng", publié parles Editions J'ai Lu.


Cette série est à lire dans l'ordre, pour savourer les différentes références, comprendre les rapports entre les personnages. C'est encore plus vrai pour ce tome qui s'inscrit dans la continuité parfaite du précédent, et s'appuie sur la trame narrative du tome 3 : La Chambre des curiosités.


Avec que l'inspecteur Pendergast déprime suite au départ de sa pupille Constance, ses deux comparses, le lieutenant d'Agosta et l'agent du FBI Coldmoon, se rejoignent dans une enquête de trafic d'antiquité.


Mais, très vite, Pendergast demande l'appui de d'Agosta pour retrouver Constance à New-York, en 1880, là où cette dernière s'est projetée pour sauver sa famille des griffes du Dr Leng.


Comme souvent, il est impossible d'en dire plus sans trahir le fil de l'histoire. Mais sachez que le scénario est complexe et très bien développé.


Pendergast s'efface presque au profit de ses habituels complices. La véritable héroïne du roman est Constance. En parallèle, d'Agosta est bien en avant. Ce choix permet de redonner un très bon souffle à une série qui, selon moi, et encore très loin de s'essouffler.


Outre l'enquête en elle-même, les auteurs nous offrent une belle plongée dans le New-York des années 1880, à la fois du côté des quartiers les plus défavorisés, mais aussi, dans leur exact contraire, les quartiers riches en pleine construction. Cette escapade temporelle permet à ce tome de fleurter, avec talent, avec le roman historique.


J'ai donc beaucoup aimé retrouver, une fois de plus, les personnages de cette série, et notamment de vivre la première rencontre entre Coldmoon et d'Agosta. J'ai aussi beaucoup apprécié cette promenade temporelle en 1880.


Je vous recommande, une fois encore, de partir à la rencontre littéraire d'Aloysius Pendergast et de ses enquêtes ponctuées d'une touche de fantastique !

תגובות


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page