Le Bouchon de cristal de Maurice Leblanc
- ma_mots_et_images
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Je continue avec plaisir, en alternance avec beaucoup d'autres lectures, la découverte des romans de Maurice Leblanc mettant en scène Arsène Lupin. Je vous présente aujourd'hui "Le Bouchon de cristal", l'un des incontournables de la collection.
Lorsqu'Arsène Lupin organise, en lien avec deux acolytes, le cambriolage du domicile du député Daubrecq, il ne pouvait s'attendre à faire face à des conséquences aussi diaboliques. Ses deux complices sont arrêtés, et, dans le même temps, notre héros découvre le secret de Daubrecq : il cache un papier compromettant dans un bouchon de cristal. Quel lien y a-t-il entre ce bouchon, le député et la mère de son complice ? Comment réussira-t-il à faire délivrer ce jeune homme ?
Dans ce volume, le gentleman cambrioleur révèle un visage particulièrement humain. Son honneur et un penchant pour une belle dame lui réclament de tout faire pour résoudre une énigme particulièrement complexe. Il est opposé à des personnages d'une intelligence redoutable, qui mettent à mal ses grandes capacités de réflexion.
Torturé par la peur de voir son affidé condamné puis décapité, il frôle le désespoir.
Maurice Leblanc nous offre ici une enquête de très haute volée, maintenant le suspense sur la durée, multipliant les volte-face et chausse-trappes. On frémit, on cogite, et on se prend, une fois de plus, d'amitié pour un Arsène Lupin touchant.
J'ai vraiment adoré et vous le conseille !
Comments