top of page

Lapin, lapin, entre et viens de Séverine Monpouet

  • ma_mots_et_images
  • 3 juil.
  • 1 min de lecture

Pour bien démarrer l'été, nous partons faire un tour en forêt, avec Severine Monpouet et son ouvrage Lapin, lapin, entre et viens.


D'un côté, une famille bourgeoise. Un père, aimant, souhaite marier sa fille, Colombe, qui vient de finir ses études de chimie. De l'autre, une famille étonnante, vivant au milieu des bois. Le père élève des lapins, le fils adoptif a une passion effrayante pour les serpents, et la fille surfe entre différentes médecines parallèles pour soulager des patients.


Voici que survient un meurtre étrange ! Que se passe-t-il ? Quel tueur s'est implanté sur les lieux ? Quels liens secrets unissent les deux familles ? Quel rôle joue ici le putatif fiancé de Colombe ?


C'est ce que nous découvrons au fil des pages de ce tout petit roman (ou de cette grosse nouvelle).


La plume de l'autrice est de belle qualité, vive, tout en parvenant à glisser quelques descriptions. Elle nous offre un roman au cadre pesant, où les personnages, eux-mêmes, sentent un danger inexpliqué. Toutes les conditions sont réunies pour créer un suspense qui nous emporte, accompagné de plusieurs faux indices glissés par l'autrice.


On hésite, on ne devine rien, jusqu'à la fin ! La chute est un petit peu rapide, mais fait bel effet. On en ressort convaincu par le talent scénaristique de l'autrice.


Le livre aurait peut être mérité quelques pages en plus, notamment pour mieux s'imprégner de personnages au caractère complexe. Mais c'était une lecture très agréable.


Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page