top of page

L'Antidote de Tom Clearlake

  • ma_mots_et_images
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

Je vous propose aujourd'hui la découverte d'un ouvrage à la frontière entre le thriller scientifique et la dystopie : L'Antidote de Tom Clearlake publié par les Editions Moonlight.


Lorsque Andrew Fisher, cadre d'une grosse société de la Tech, disparaît sans explication, son épouse fait appel à Tess, enquêtrice privée et ex-agent du FBI. Très vite, la piste s'oriente vers l'emploi d'Andrew : tous les membres de son équipe ont été licenciés en même temps, et cherchent désormais à se fondre dans la nature, afin de sauver leur création, une intelligence artificielle avancée, menacée par leur employeur.


En s'impliquant dans l'affaire, Tess va aussi devenir une cible. C'est alors une course poursuite qui se met en place, dans laquelle l'enquêtrice va protéger, au péril de sa vie, les informaticiens ainsi que leur incroyable IA.


L'Antidote est, en premier lieu, un thriller vraiment bien conduit. Le rythme est intense, accéléré encore par des chapitres courts, et beaucoup de rebondissements.


On s'attache assez facilement à l'héroïne, qui derrière une façade de super flic n'aspire qu'à vivre au contact de la nature et des animaux, son syndrome d'Asperger rendant complexes ses relations humaines.


Et surtout, très vite, l'on devient spectateur du développement sans limite de l'IA avancée que beaucoup cherchent à détruire. C'est à travers les yeux de ses créateurs et de Tess, mais aussi à travers ses propres mots, que nous assistons à cette naissance fascinante et effrayante.


Tom Clearlake nous met ici face à des vérités gênantes, et nous incite à réfléchir sur les progrès du tout numérique et de l'IA. Cet outil si pratique pour le quotidien pourrait ouvrir la porte au tout contrôle, faciliter la manipulation, mais aussi, poussé à son extrême capacité, pourrait échapper à l'Humain pour devenir une intelligence consciente d'elle-même et œuvrant à sa propre survie !


Comme toute dystopie réussie, on en ressort troublé, le cerveau retourné, et prêt à se documenter !


Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page