top of page

La Fille de la tempête de Peter Tremayne

  • ma_mots_et_images
  • 10 juil.
  • 2 min de lecture

Je vous accompagne aujourd'hui en Irlande, pour le tome 34 des "Enquêtes de Fidelma" de Peter Tremayne, intitulé "La Fille de la tempête" et publié par les Editions 10/18.


VIIe siècle en Irlande - Fidelma est la sœur du roi Colgu de Cashel et dispose du titre de dalaigh, une sorte d'avocate. Elle est la conseillère juridique de son frère. Dans ce volume, son frère vient de se marier. Son épouse et lui-même se sont installés dans une nouvelle aile, sécurisée, du château. Mais, l'impensable se produit : l'une des gardiennes de la reine est retrouvée morte dans ces lieux réputés imprenables.


Fidelma et son époux sont dépêchés sur place pour débuter l'enquête, alors que Cashel bruisse du monde venu pour la grande foire qui va bientôt se tenir. Le roi et la reine étaient-ils visés ? Quelle est l'implication d'Enda, garde en chef du roi, et amoureux de la défunte ? Quel lien y a-t-il avec l'arrivée d'un nouveau chapelain et d'un nouveau médecin ?


Voilà encore une enquête complexe pour Fidelma, qui devra déterminer si le coupable est un proche ou s'il s'agit à nouveau d'un complot extérieur pour affaiblir son frère. Le lecteur, comme les enquêteurs, est confronté à un certain nombre de fausses pistes, mais une lecture attentive permet de se laisser progressivement guider vers la solution.


L'auteur ne se renouvelle pas particulièrement, signant un volume un peu terne, même si la lecture est aisée et la plume de belle qualité. Il est agréable de retrouver des personnages que l'on connait bien, mais aussi de se baigner, une nouvelle fois, dans l'Histoire de l'Irlande.


C'est une lecture rafraîchissante, sans prétention, mais que j'ai bien appréciée.

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page