top of page

La légendes des mers d'Arnaud de la Grange

  • ma_mots_et_images
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture

Je vous propose aujourd'hui une lecture estivale, un appel au voyage et au rêve avec "La Légende des mers - héros, mystères et aventures au long cours" d'Arnaud de La Grande publié aux Editions du Rocher.


C'est avec les propos de Kessel dans la tête et la voix du chanteur Renaud clamant "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" que j'ai abordé cet ouvrage.


Dans ce recueil d'articles, l'auteur nous entraîne dans le monde des passionnés des mers. Nous y rencontrons des hommes et femmes, explorateurs, navigateurs, qui ont voué leur vie à cet élément. De La Pérouse à Florence Arthaud, les portraits se succèdent, puis font place à des articles thématiques. Nous suivons des pêcheurs et des militaires de la Marine. Nous croisons des drôles de monstres marins et cherchons des îles mythiques. Nous nous déplaçons dans des contrées proches, comme lointaines, tel Saint Pierre et Miquelon.


Ballotée sur l'eau au fil des articles, frémissant devant ces immensités et leurs dangers, rendue rêveuse face à mille anecdotes, je referme le livre avec le sourire aux lèvres. Comme tant d'autres, la Mer me fascine, et les hommes qui lui vouent leur vie encore plus.


Je regrette juste de ne pas être née dans une période où les cartes marines étaient synonymes de merveilles, de monstres, et où ni GPS, ni ADN ne viendraient apporter leur exactitude scientifique.


Lecture parfaite pour la saison, je vous la conseiller si vous êtes amoureux d'exploration et d'aventures.

Comentarios


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page