top of page

La tigresse de Sumatra de Patrice Montagu-Williams

  • ma_mots_et_images
  • 26 août 2024
  • 2 min de lecture

Nous partons aujourd'hui en Indonésie, sur l'île de Sumatra, en compagnie de Patrice Montagu-Williams et de sa "Tigresse de Sumatra", roman d'aventure publié par les Editions Aesa.


Arthur, écrivain vivant à Paris, vient de recevoir le prix Goncourt. Sa vie est parfaitement routinière : une épouse, dont il est divorcé ; un fils, Robert-Louis (comme Stevenson) qu'il ne voit pas ; une maîtresse qui est aussi son attachée de presse ; quelques bons potes et un chat ! Cette vie de contraintes ne lui apporte plus l'inspiration nécessaire, d'autant qu'il est fasciné par les grands écrivains de voyage : Conrad, Kerouac, London et tant d'autres.


Après des adieux à ses parents, il décide de rejoindre l'un de ses cousins, sur l'île de Sumatra. Au moins, il en parle la langue : il a étudié le malais ! Il y rencontre un exploitant d'huile de palme et sa trop merveilleuse épouse, Lamia.


Ce roman nous fait vivre une belle aventure, au loin. Dans les paysages somptueux de Sumatra, au milieu de la faune locale, notamment le tigre et l'orang-outan, nous voyons naître une belle histoire d'amour, sous la menace d'un mari peu compréhensif.


Mais, surtout, c'est une ode au voyage qui nous est offerte. Voyage sous toutes ses formes, tant onirique que physique. Le roman est ponctué de références aux auteurs de la littérature de voyage et d'exploration, accompagnées de quelques clins d'œil à la mythologie et aux légendes, comme la Lamia de la mythologie grecque. Une morale émerge : le voyage est formateur, et l'éloignement permet souvent de se trouver soi-même.


Le rythme est soutenu, le roman est court et intense. Il constitue une belle parenthèse tropicale en cette fin d'été.


N'hésitez pas à vous laisser tenter si vous avez l'âme voyageuse.


Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance en me permettant de découvrir son livre. Et je ne manquerai pas, dans l'avenir, de rajouter ses œuvres dans mes lectures !

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page