top of page

La Petite Fille qui en savait trop de Peter May

  • ma_mots_et_images
  • 17 oct. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Nous continuons à dérouler mes lectures, avec le thriller "La Petite Fille qui en savait trop" de Peter May, publié dans la collection Babel Noir par les Editions Actes Sud.


L'histoire nous plonge dans les premiers temps des institutions européennes, en 1979, à Bruxelles.


D'un côté, Neil, un journaliste écossais venu chercher quelques bons articles à envoyer à Edimbourg. De l'autre, Tania, petite fille pas comme les autres, murée dans son autisme, qui lui ôte toute capacité de communication verbale.


Un homme politique anglais, possible futur premier ministre, ainsi que le père de la petite Tania, sont exécutés par un tueur à gage. Tania est la seule témoin du crime, et se montre capable de dessiner une esquisse du tueur. Devenue la cible de cet homme, elle ne pourra compter que sur Neil pour la protéger, créant un rapport inattendu avec le journaliste.


S'ouvre alors une véritable course contre la montre, dans laquelle Neil devra traquer le tueur avant qu'il ne puisse s'en prendre à la petite fille. Au fil de l'aventure, le journaliste révèle un complot politique de grande ampleur.


Encore un ouvrage de Peter May de très belle qualité, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.


De plus, ce livre, datant en première édition de 1982, aborde avec beaucoup de pudeur l'autisme. Il tente, avec délicatesse, de se glisser dans le cerveau de la Petite fille, prisonnière malgré elle de son handicap. Le lien invisible qui se créé au premier regard entre les deux protagonistes principaux est particulièrement émouvant.


Si vous ne connaissez pas encore Peter May et que vous aimez les thrillers, n'hésitez pas à le découvrir !

Комментарии


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page