top of page

La Nuit n'est jamais complète de Niko Tackian

  • ma_mots_et_images
  • 26 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.

Je vous présente aujourd'hui un thriller psychologique de Niko Tackian intitulé "La nuit n'est jamais complète" et publié par Le Livre de Poche.


Alors que Jimmy et sa fille Arielle, jeune adulte, circulent sur une route désertique, ils sont arrêtés, comme d'autres véhicules, par un barrage routier. Un policier leur mentionne un trou gigantesque, empêchant de progresser. Ils vont trouver refuge le lendemain dans des maisons attenantes à une vieille mine désaffectée. Mais une chose étrange rode, certains disparaissent et l'étau de la mort se resserre autour de nos deux héros. Quel est donc le mystère qu'ils trouveront au fond de la mine ?


Premier ouvrage que je lis de l'auteur, j'en suis ressortie plus que convaincue ! La plume est efficace, rapide, parfois incisive. Le style est entraînant et le suspense parfaitement mené.


Ce polar psychologique, fleurtant avec le fantastique, fait très vite monter une angoisse profonde. L'ambiance y est pesante, malsaine. Elle nous conduit dans les limites de nos propres peurs, celle, enfantine, du monstre sous le lit. Celle aussi, plus adulte, de la mort qui nous attend au bout du chemin.


Il est assez facile de rentrer dans la peau des deux protagonistes principaux, de frémir pour eux, et de vouloir, comme eux, échapper à cette sourde menace.


Le sentiment d'oppression est renforcé par le huis clos qui constitue ce site au milieu d'un désert que les personnages n'arrivent pas à quitter.


Les dernières pages sont parfaitement inattendues, et donnent encore plus de puissance à l'intégralité de l'histoire !

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page