top of page

La Nuit du Porte-lumière de Peter Tremayne

  • ma_mots_et_images
  • 1 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Je vous ai déjà parlé, en février dernier, de la série de policiers historiques "Les enquêtes de Sœur Fidelma" écrite par Peter Tremayne. Après la présentation du tome 27, voici le Tome 28, "La Nuit du Porte-lumière", toujours publié par les Editions 10/18.


Pour mémoire, cette saga se passe au VIIe siècle, en Irlande. Nous suivons les enquêtes menées par Fidelma, sœur du Roi de Cashel, dalaigh de son état (avocate pour simplifier), qui prit d'abord le voile avant de quitter la voie monacale. Ses capacités de réflexion et ses connaissances juridiques en font une enquêtrice hors-pair.


Ce tome se passe au moment de Samhain. Bien que catholique, l'Irlande est encore marquée par les festivités païennes d'antan et les superstitions. Le passage dans les jours sombres s'accompagne d'une soirée bien arrosée autour d'un grand feu de joie. C'est au cours de la préparation du bûcher que le cadavre d'un berger est découvert. Il a subi ce que les rites celtiques appellent la "triple mort". S'ensuivent de nombreux rebondissements, qui mènent Fidelma et son époux Eadulf sur les traces des anciennes coutumes. Ils finissent par s'intéresser aux mystères qui entourent un monastère proche de Cashel...


Je suis toujours charmée par les talents de Peter Tremayne. Ses ouvrages nous entrainent dans une Irlande prise entre les traditions anciennes et la mise en place d'une religion catholique encore teintée de coutumes celtiques. Croyances, rites, pratiques juridiques, nous sont présentés avec facilité à travers des enquêtes plus ou moins rocambolesques.


Dans ce tome 28, Peter Tremayne dose très bien le suspens, en entremêlant plusieurs enquêtes qui convergent toutes vers un monastère au fonctionnement trouble, posé dans un paysage époustouflant.


Je recommande grandement la découverte de cette saga aux amateurs l'Irlande, de celticisme, de policiers et de romans historiques.

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page