La maison et ses génies de Claude Lecouteux
- ma_mots_et_images
- 18 mai 2024
- 2 min de lecture

Je vous parle aujourd'hui d'un essai que j'ai fini il y a quelques jours : La maison et ses génies, Croyances d'hier et d'aujourd'hui de Claude Lecouteux, paru aux éditions Imago.
L'auteur est un spécialiste du monde médiéval et s'intéresse particulièrement aux mythes et croyances populaires. Il a publié de nombreuses études et, à chaque fois que j'ai l'occasion d'en découvrir une, je le fais avec passion, tant l'érudition de M. Lecouteux est grande.
Dans cet ouvrage, il nous amène à la rencontre du Petit Peuple qui accompagne notre vie du quotidien, ou, en tout cas, qui accompagnait traditionnellement les humains dans leur logement. Pour son étude, il se base sur de nombreux contes, légendes et récits à travers le temps, des auteurs classiques jusqu'aux compilations plus récentes comme celles de Pierre Dubois. Il s'appuie plus encore sur les corpus de traditions des mondes slaves, germaniques, nordiques, où la croyance dans les "génies" du quotidien à le plus perduré.
Nous découvrons que, traditionnellement, les Hommes ont mis en place de nombreuses actions apotropaïques pour se concilier les habitants premiers des lieux : rituels de fondation, libations, offrandes et sacrifices, dès avant la construction de la maison. Puis, rituels d'installation, dont la crémaillère, que l'on pend encore sans se souvenir de son sens d'origine, marquant le lieu le plus important : le foyer, la cheminée. On peut faire plusieurs fois le tour du foyer pour contrer les mauvais esprits (ou faire faire 3 fois le tour du foyer à son chat pour qu'il ne s'échappe plus !! - à tester !).
Après nous avoir régalés de cette profusion de rites, l'auteur nous présente la galerie de portraits des lutins, fulons, nutons, farfadets et autres esprits qui, pour la plupart, sont facétieux, mais, moyennant quelques gentillesses de notre part (un peu crème chaque jour, par exemple), rendent de nombreux services à la maison, veillent sur les enfants, les animaux, et assurent la richesse du propriétaire. En revanche, gare à celui qui se met son petit génie à dos ! La demeure devient un enfer !
Il s’agit donc d’une plongée dans les traditions de nos campagnes. Nous retrouvons avec délice la source de certaines superstitions ou pratiques rituelles. L’auteur nous offre un beau voyage dans un autre temps, où la magie, la religion et le Petit Peuple prenaient tous leur part pour expliquer les bienfaits et malheurs du quotidien.
Comments