top of page

La jeteuse de sort de Peter Tremayne

  • ma_mots_et_images
  • 8 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.


Nous reprenons aujourd'hui le chemin de la douce Irlande pour évoquer le tome 31 des Enquêtes de Fidelma de Peter Tremayne, "La Jeteuse de sort" publié par les Editions 10/18.


Au VIIe siècle, Lady Fidelma, sœur du roi Colgu de Mumman, utilise ses talents d'enquêtrice et œuvre en sa qualité de dalaigh (avocate pour simplifier). Vous pouvez retrouver dans mon fil une présentation plus avancée du personnage ainsi que les chroniques des tomes précédents (qu'il vaut mieux lire dans l'ordre).


Ce tome a principalement pour cadre ce que nous nommons aujourd'hui le Comté de Wicklow, au Sud de Dublin, magnifique havre de fraicheur, propice à la promenade et à la découverte de l'Irlande éternelle.


Fidelma, accompagnée par son époux Eadulf, est envoyée par son frère Colgu pour une enquête qui le touche particulièrement. En effet, le corps d'un homme, appartenant à la suite de Gelgéis, fiancée du roi Congu, est retrouvé dans la montagne. Gelgéis a disparu.


L'auteur nous plonge dans une atmosphère tendue, au milieu des mines des Wicklow, avec pour toile de fond des conflits entre province, mais aussi une possible intervention des êtres mythiques d'antan ! Quel est donc la raison de la disparation de Gelgéis ? Pourquoi son compagnon de route a-t-il été tué ? Où est donc passé le chef brehon (sorte de juge local) ? Fidelma mène l'enquête, devant collaborer avec une de ses anciennes camarades d'école avec laquelle les rapports sont plutôt mauvais !


Encore un bon polar historique de Peter Tremayne, qui, avec son talent habituel, continue de nous faire découvrir l'Irlande de l'époque, avec ses traditions, ses légendes, sa culture et ses paysages incroyables. Le personnage de Fidelma, avec son caractère intraitable, donne systématiquement du sel à l'histoire.


L'enquête, sans être d'une qualité parfaite, tient bien la route et nous fait passer un bon moment.


Alors, n'hésitez pas à cheminer aux côtés de notre irlandaise favorite !

Comentários


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page