top of page

La Disparue de la réserve Blackfeet d'Anaïs Renevier

  • ma_mots_et_images
  • 11 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.





Nous partons aujourd'hui aux Etats-Unis et plus particulièrement dans le Montana, avec "La Disparue de la réserve Blackfeet" écrit par Anaïs Renevier. Il s'agit de ma première lecture d'un True crime de la collection publiée par les Editions 10/18.


Tout commence en 2017 avec la disparation d'une Amérindienne de 20 ans, Ashley Loring Heavyrunner. Lorsque sa famille prend conscience de sa disparition, ses proches tentent de prévenir les autorités, peu réceptives à leur demande. Sa mère et sa sœur vont se lancer à corps perdu dans les recherches : organisation de battues, à plusieurs, ou seule sur les sentiers de leur réserve, recueil de témoignages, surveillance des potentiels personnes impliquées.


L'affaire est un véritable sac de nœuds, les suspects s'entraccusent, les mois et années passent, et la disparition ou le meurtre n'ont pu être résolu.


Cette disparition est une illustration grandeur nature de l'état de violence et d'abandon qui touche la communauté amérindienne. Confrontée aux fléaux de la drogue et de l'alcool, aux nombreuses bagarres ou meurtres entre hommes, et, plus encore, aux violences que subissent les femmes : viols, disparitions et meurtres sont un quotidien dans les Réserves. A tel point que de nombreuses femmes, victimes ou membres de leurs familles, se sont organisées en associations pour aider et porter leur voix. Accompagnées de journalistes et politiques, elles ont pu se faire entendre jusqu'au plus haut niveau du pays, permettant la mise en place de programmes de prévention.


Toutefois, la violence est toujours là, les services de police, tribaux ou d'Etat, sont débordés ou peu enclins à enquêter au milieu des populations amérindiennes. Le chemin est donc encore long pour rendre justice à toutes les victimes.


Au-delà d'une simple enquête, de surcroît passionnante, ce livre est une étude sur les faits de violence au sein des réserves américaines. Il est très factuel, avec des données récentes, et plonge réellement le lecteur en immersion dans ces problèmes. Le style est fluide et l'ouvrage se dévore facilement.

Comentários


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page