top of page

La Bête en cage de Nicolas Leclerc

  • ma_mots_et_images
  • 9 août 2024
  • 2 min de lecture

Je vous parle aujourd'hui du polar La Bête en Cage de Nicolas Leclerc paru aux Editions Points.


Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et son roman m'a fait de l'œil en passant chez Decitre. Je ne suis vraiment pas déçue.


L'histoire nous plonge dans une atmosphère froide et très sombre. Samuel, éleveur de vaches laitières dans la Jura, confronté à des difficultés financières, aide son oncle dans une affaire de trafic de drogue. Un soir où son cousin doit lui livrer de la marchandise à cacher, il n'arrive pas. Après l'avoir retrouvé mort dans un accident et sans la drogue, Samuel va tenter de retrouver le voleur avant que les Kosovars dirigeant le réseau ne leur tombent dessus.


Sa belle-fille Chloé, elle-même en difficultés économiques et droguée, est étrangement mêlée à l'affaire.


L'auteur nous offre un polar bien rythmé, court et vif, plein de suspense. Les personnages sont complexes et guidés avant tout par leur besoin d'argent et leur désespoir. Plus qu'un simple polar noir, nous nous retrouvons plongés dans un roman social dur, dans une province où le labeur est difficile et où les possibilités d'emplois sont rares. Les conditions de vie sont propices à la consommation de différentes drogues.


Il n'est plus si courant de lire de vrais ouvrages sociétaux, au cœur des réalités les plus crues. Je salue ainsi le soin pris par l'auteur dans la description du quotidien d'un éleveur du Jura, la longueur de sa journée, la fatigue, l'organisation en coopérative "fruitière" qui donne de si bons fromages !


Au passage, la postface et les remerciements du livre nous permettent de cerner encore plus l'humanité de l'auteur.


Je recommande cet ouvrage aux amateurs de bons polars, et à ceux qui ne rechignent pas à mettre les pieds dans une rude réalité quotidienne.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page