L'affaire de l'île Barbe de Stanislas Petrosky
- ma_mots_et_images
- 27 juil. 2024
- 1 min de lecture

Après la lecture des Suppliciées du Rhône de Coline Gatel, je reste dans l'ambiance du Lyon de la fin du XIXe siècle, avec l'Affaire de l'île Barbe de Stanislas Petrosky.
1881, un corps féminin, coupé en deux au niveau du tronc, est retrouvé dans la Saône. Alexandre Lacassagne, l'un d'un pionner de la médecine légale, va tenter de trouver les rares indices permettant d'identifier la personne et le meurtrier. Il est aidé par son apprenti, jeune homme au passé obscur, sorte d'Apache (voyou) avant l'heure, qui est le narrateur de l'histoire.
Basé sur une histoire vraie, cette histoire atypique constitue une vraie plongée dans les méthodes policières de l'époque. Nous y croisons des policiers dépassés et quelque peu malhonnêtes et des pratiques balbutiantes d'enquête scientifique.
L'ouvrage est aussi une belle manière de présenter le Lyon de l'époque, et notamment la très intrigante "morgue flottante", lieu notamment dédié à la "présentation" au public des cadavres inconnus, dans l'espoir d'une identification.
Le récit est bien mené, rapide à lire, prenant aussi. La narration est fluide.
A la fin de l'ouvrage, un cahier historique d'une trentaine de pages, conçu par Amos Frappa, nous présente le contexte général, l'affaire en elle-même et les évolutions de la police et de la sûreté nationale de l'époque. Le tout accompagné de quelques photographies saisissantes, dont celle du cadavre sans jambe qui est le sujet du livre.
A tous les curieux de techniques d'enquête, à ceux qui veulent découvrir les balbutiements de la police scientifique, et aussi à ceux intéressés par l'Histoire de Lyon, je recommande la lecture de ce petit opus.
Comments