top of page

Kamis et Torii, Esprits, Fantômes et sagesse du Japon de Lafcadio Hearn

  • ma_mots_et_images
  • 2 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Je vous ai présenté, précédemment, deux magnifiques petits livres sur les Fantômes du Japon, écrits par Lafcadio Hearn.


Nous le retrouvons aujourd'hui dans Kamis et Torii, Esprits, Fantômes et sagesse du Japon, toujours publié par les Editions Synchronique


Lorsque Lafcadio Hearn (1850-1904), grand voyageur, arrive au Japon, il vit un véritable coup de cœur, qu'il consigne progressivement sur des carnets de voyage.


Il y découvre les paysages, la culture shinto et bouddhiste ainsi que les différents syncrétismes religieux. Il se passionne aussi pour les coutumes, traditions, légendes, qu'il n'aura de cesse de vouloir faire partager au monde occidental à travers ses écrits.


L'ouvrage Kamis et Torii, magnifiquement illustré de superbes estampes japonaises, nous permet, avec les yeux de l'auteur, de vivre à ses côtés certaines de ses visites. De temples en sites, d'échanges en discussions, il nous transporte dans une culture si différente de la notre.


Sa passion pour les légendes ressort facilement, car il n'hésite pas à nous narrer certaines histoires, véridiques ou mythiques, peut-être les deux finalement, qui nous permettent de mieux comprendre la mentalité locale : rapports amoureux, croyances religieuses, rapports parents-enfants, sens puissant de l'honneur magnifié par l'esprit Samouraï.


C'est notamment avec émotion que l'on découvre la triste histoire de ces deux amoureux qui préféreront quitter la vie ensemble pour passer plusieurs morts dans les bras l'un de l'autre.


Une plume fluide, douce, poétique qui nous sort profondément de notre quotidien !!

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page