top of page

Histoire du son en 100 dates de Marc Louwers

  • ma_mots_et_images
  • 30 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.




Je vous présente aujourd'hui un ouvrage absolument passionnant : Il s'agit d'une "Histoire du son en 100 dates" écrite par Marc Louwers et publiée par les éditions F. Deville



Présenté sous forme de fiches chronologiques, ce livre a pour ambition de couvrir les grands évènements et de présenter les intervenants principaux de l'histoire du son, de la préhistoire à nos jours.



Le son, élément intuitif de notre quotidien, composante de nos sensations premières, est d'abord envisagé comme une méthode de communication et les techniques d'amplification vont être très vite recherchées. Le théâtre grec d'Epidaure, à l'acoustique parfaite, est symbolique de cette recherche de perfection caractérisant le monde antique.



Les grands penseurs et philosophes antiques vont aussi initier les premières tentatives de compréhension du son : comment se transmet-il, comment voyage-t-il dans l'environnement, et comment expliquer ses propriétés.



Les études en acoustique mais aussi en musicologie vont suivre les progrès de la recherche scientifique. Les premières découvertes sont faites par des hommes curieux de tout, qui, en essayant de comprendre leur monde, s'interrogent sur de nombreux domaines qui s'entrecroisent.



Le foisonnement intellectuel de la Renaissance sera le terreau d'une recherche scientifique plus cadrée, où expériences, observations et méthodes de raisonnement, notamment mathématique, favorisent les inventions les plus variées.



La fresque temporelle défile et, avec elle, les connaissances et créations : la portée musicale, les études sur l'acoustique des salles de spectacle, les recherches sur la propagation du son, son amplification, sa fixation sur un support et sa relecture ; mais aussi les recherches en linguistique et en médecine.



Nous assistons à la naissance de toutes les grandes inventions qui font notre quotidien.



Ce voyage temporel est fascinant, empli d'anecdotes, de controverses, de conflit pour le dépôt de brevets, d'échecs et de réussites.


Il nous rappelle que, sans les grands scientifiques du passé et du présent, notre vie serait bien différente. Et, comme dans tous les domaines de recherche, nous pouvons compter sur le futur pour nous apporter de bien étonnants bouleversements !


Cette Histoire du son a une véritable visée encyclopédique. L’auteur aborde des domaines variés (acoustique, linguistique…) et s’efforce de vulgariser au mieux l’évolution de la recherche. Seuls quelques passages ont été un peu difficiles pour mes capacités plus que basses en matière scientifique. J’ai pris grand plaisir à dérouler le fil du temps, et à voir naître les prémices des appareils qui nous entourent, mais aussi de découvrir les études, plus récentes, en matière d’antibruit, nous rappelant que la civilisation actuelle est parfois trop stimulante pour nos sens.


Cet ouvrage peut être lu en une fois ou compulsé pour s’imprégner des biographies des grands penseurs et chercheurs évoqués, constituant une première approche pour des thématiques que la biographie pourra permettre de mieux creuser.


Un livre, donc, à conseiller à tous les amoureux des sciences et à ceux que leur curiosité intellectuelle ne laisse pas au repos !


Livre offert par la maison d'édition

Comentarios


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page