Géographie des peuples fabuleux d'Olivier Philipponnat
- ma_mots_et_images
- 12 août 2024
- 2 min de lecture

Oscar Wilde écrivait : "Une carte où l'Utopie ne serait pas marquée, ne vaudrait pas la peine d'être regardée". Tel est bien le sujet évoqué par Olivier Philipponnat dans sa "Géographie des peuples fabuleux", publié par les Editions Buchet-Chastel.
Dans cet ouvrage, nous allons partir à la rencontre de toute une faune mythique répondant aux noms de Blemmies, Sciapodes, Cynocéphales, Amazones, Pygmées et autres géants.
Epousant la chronologie des interrogations humaines, des navigations, explorations et grandes découvertes, les terres encore non connues ou peu explorées ont toujours suscité leur lot de mythes, de légendes et d'utopies. Les lisières des cartes arborent fièrement les images de peuplade féerique, et d'animaux fantastiques (créatures marines et dragons notamment).
Avec l'auteur, nous allons progressivement repousser les frontières de l'inconnu, et dans le même temps, nous verrons s'éloigner la résidence de ces peuples fabuleux. Les confins de l'Asie, le continent américain, l'Afrique profonde, les îles éloignées, les terres arctiques et antarctiques seront, tour à tour, l'Eldorado du chercheur de "monstres". Et, bien souvent, les premiers témoignages faisant état de ces curiosités sont largement amplifiés et emplis d'incompréhension (par exemple, les grands singes sont ils des hommes ?)
La recherche effrénée d'autres réalités humaines (hommes chiens, hommes sans cou, hommes velus ou sans capacité de langage...), s'accompagne d'un profond questionnement biologique sur ce qui fait l'humain, mais aussi religieux, à savoir, comment raccrocher ces peuples au récit biblique.
La mythologie fabuleuse reste marquée, avant tout, par le rêve. Ainsi, aujourd'hui encore, l'Homme repousse ses terres inconnues, et tourne les yeux vers les profondeurs ou vers le Ciel, dans l'espoir d'y trouver une magie que la cartographie ne peut plus lui apporter.
Un très bel ouvrage, à lire avec les yeux plein d'étoiles !
Comments