Gisors et l'énigme des Templiers de Jean Markale
- ma_mots_et_images
- 20 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Pour continuer notre voyage à travers les énigmes de l'Histoire, nous suivons Jean Markale en Normandie avec "Gisors et l'énigme des Templiers".
C'est dans le Vexin français, endroit à la fois bucolique et marquant la frontière lourdement disputée de la Normandie, point de conflit entre le roi de France et le roi d'Angleterre, que se situe Gisors. A la fois haut lieu de la grande Histoire et source d'une légende passionnante. Celle d'une chapelle souterraine secrète, contenant un trésor, probablement abandonné par les Templiers.
Des souterrains, il y en a beaucoup à Gisors. Certains ont été fouillés, beaucoup ont été comblés par les autorités, un tel gruyère devenant dangereux pour la ville.
L'auteur, avec son humour habituel, évoque quelques fouilles, des témoignages de la présence de coffres... Il nous présente avec sérieux l'Histoire des lieux, et le lien vraiment très ténu avec les Templiers, qui ne seraient restés que très peu de temps sur place.
Mais l'ouvrage est avant une occasion de nous présenter cet ordre de chevalerie, son origine, son fonctionnement, et bien entendu, sa chute.
Des Templiers, je ne connaissais que quelques éléments imprécis, peut-être trop marqués par Druon et "Les Rois Maudits", et j'ai trouvé la présentation faite par l'auteur absolument passionnante et beaucoup plus fouillée que je ne l'avais imaginé avant lecture.
Cet ouvrage est une belle réussite. Accessible, écrit dans le style toujours agréable de Jean Markale, il nous amène au cœur de la sombre affaire du démantèlement des Templiers. Et, bien entendu, nous fait nous interroger sur le possible secret que pourrait contenir les souterrains de Gisors.
A tous les curieux d'Histoire et d'énigmes, n'hésitez pas à vous laisser tenté !
Comments