top of page

Garvin et Ciela (Tome 1), La Guerre des Elesrains de Victor Gueretti

  • ma_mots_et_images
  • 3 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.

Je vous présente aujourd'hui un roman de fantasy, visant un public young adult : La Guerre des Elesrains, Tome 1, Garvin et Ciela, écrit et publié en auto-édition par Victor Gueretti.


Nous faisons ici la connaissance de Garvin, 18 ans, qui est sauvé d'une attaque par Ciela, jeune magicienne du même âge que lui, dont il tombe très vite amoureux. Cette dernière rejoint Létare, la Cité de la magie, alors que lui même va se former à cet art avec la Compagnie des Masques.


Sept ans plus tard, Garvin est devenu lui-même un magicien confirmé, qui ne cesse de renforcer son pouvoir. Au cours d'une de ses multiples aventures, il découvre un parchemin codé qui va le mener jusqu'à Létare. Ciela et lui se retrouvent et très vite, deviennent le ciment d'une grande coalition qui va devoir affronter une lourde menace !


Comme souvent, je n'en dirai pas plus, pour ne pas affadir le plaisir de la lecture ! D'autant que l'ouvrage, conçu comme une suite de quêtes, mérite largement d'être dégusté à son propre rythme.


Dès les premières pages, mon attention a été retenue par la qualité du livre. Le style de l'auteur est très agréable, fluide mais travaillé, avec un souci de descriptions sans alourdir la lecture ! Le caractère des personnages et les décors sont bien posés. L'histoire prend corps dans une géographie, assez complexe, et très bien structurée, et nous permet de visualiser au mieux la cartographie des lieux.


Si les épreuves que les personnages traversent sont parfois gagnées un peu facilement, c'est aussi une facilité, bien pardonnable, permettant d'avancer dans la trame de la narration, qui est suffisamment construite pour maintenir en haleine jusqu'au bout (et donner envie de lire le tome 2 !).


Les rapports entre les deux personnages principaux ont la spontanéité de la jeunesse. Ils tombent amoureux rapidement et se vouent ensuite une passion éternelle.


L'auteur n'a pas, pour autant, idéalisé Garvin et Ciela. En effet, s’ils semblent chacun agir pour le bien de leur peuple, ils n’hésitent pas, dans le même temps, à avouer que leur ambition personnelle dicte une part non négligeable de leurs comportements ! Une belle façon de désacraliser une trop grande pureté apparente de cœur, tout en rendant les deux héros plus humains.


N’étant pas une grande habituée de la Fantasy, qui pourtant m’attire toujours sans que je m’y plonge beaucoup, je peux vous certifier que ce petit roman m’a beaucoup divertie. J’y ai fait un beau voyage onirique au milieu des magiciens, gargouilles de pierre volantes et autres portails de déplacement.

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page