Fallait pas m'embêter de Christine Adamo
- ma_mots_et_images
- 14 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Il y a une semaine, je vous ai présenté "Le Jour Où Je Serai Orphelin", fascinant thriller psychologique, écrit par Christine Adamo. J'étais très pressée de lire la suite, et ne résiste pas, aujourd'hui, à vous faire partager mon avis sur "Fallait pas m'embêter".
Nous retrouvons notre petit Tom là où nous l'avions laissé. Toujours aussi attachant, et pourtant parfaitement effrayant, après avoir goûté à ses premiers crimes. Il reprends la plume pour nous faire partager la suite de ses aventures. Son grand-père n'est plus de ce monde, et il espère toujours pouvoir trouver un moyen pour quitter (ou se débarrasser) de sa mère pour partir vivre avec son père et son chien Bismuth. Mais un impondérable se produit : sa mère se met en couple avec JC et ils s'installent chez ce dernier. Une nouvelle routine se met en place à 4, sa mère, JC, ainsi que Gigi, la fille un peu gauche et mal aimée de ce dernier !
Le sens de la justice de Tom étant celui que l'on connait désormais, il prend sous son aile la pauvre Gigi. Le cerveau de notre héros va alors lui jouer quelques petits tours pendables, qui le conduiront à augmenter son tableau de chasse !
Et, bien entendu, son idée fixe de vivre, enfin, libre, avec son père, risque de mettre JC dans une position bien compliquée !
Le récit de l'autrice poursuit son implacable attrait sur notre cerveau. Tom nous parle, nous guide dans les méandres de ses neurones, truffe ses réflexions de références à des livres, et nous conduit, encore une fois, à nous émerveiller de ses facultés intellectuelles et de son esprit toujours plus psychotique.
Le ton de Christine Adamo se fait plus humoristique dans ce deuxième volet. Comme si le garçonnet, ou l'auteure qui tient la plume à sa place, cherchait à effacer l'horreur de ses méfaits par l'impertinence (et la pertinence !) de ses réflexions. Alors, oui, j'ai ri, beaucoup, même ! Et j'ai frémi, tout autant !
La logique folle de Tom m’a emportée comme une toupie, dans une tempête de mots. Et lui, dans le même temps, s’est de plus en plus masqué la réalité de sa folie. Rampante, galopante, horrifiante… et hilarante !
Bref, un deuxième opus parfaitement réussi. Moins oppressant que le 1er, et, pourtant, effrayant !
Je remercie encore fois l’auteur pour les excellents moments qu’elle m’a permis de passer en compagnie de son petit Tom.
Et je vous incite à vous porter, au plus vite, à sa rencontre ! Vous en sortirez tout ébouriffé !
Livre PDF offert par l'auteur
Comentarios