Dévolution (3) - Des Espoirs de Nataly Roques
- ma_mots_et_images
- 13 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.

On se retrouve aujourd'hui pour évoquer un livre que j'attendais avec grande impatience : Le tome 3 de la trilogie de Nataly Roques "Dévolution - Des Espoirs".
Je précise que cette chronique contient forcément quelques spoilers sur les tomes 1 et 2.
Nous avions fait la connaissance, au cours du Tome 1, "Effondrement" de la jeune Lilou. Elle vivait en autarcie avec sa mère depuis que le FEG, violente épidémie, ainsi que diverses catastrophes climatiques, avaient détruit une grande part de l'Humanité. Au cours du Tome 2, "Chaos", Lilou, adolescente, qui a désormais pour compagnon Eden, est confrontée aux conséquences de la chute d'Apophis. Ils quittent alors l'Aveyron pour échapper au grand froid et voyagent en direction du Sud. En chemin, ils rencontrent Lysa, et leurs espoirs virent au cauchemar pour Lilou.
Nous retrouvons donc, en ce début de Tome 3, les protagonistes là où nous les avions laissés. Eden part à la recherche de Lilou, qui réfugiée sur une île, vient d'accoucher.
Ce volume est centré autour de la lutte entre la RENAISSANCE et la RESISTANCE. Lilou et Eden, qui rejoignent les Résistants, vont vivre bien des difficultés avant de vivre, enfin, en paix et en famille !
Ce troisième tome est largement à la hauteur des deux premiers. Il manie émotions et suspense pour nous tenir en haleine.
A travers le regard de Lilou, il évoque les essais de reconstruction de la société postapocalyptique et les tentations des humains de retrouver leurs pires travers.
Il est aussi un merveilleux message d'espoir, qui nous est enseigné par Lilou, personnage type des écrits de l'auteure, femme énergique et fragile en même temps, toujours combative. Amazone qui ne rejette par les hommes mais, au contraire, cherche à recréer un monde autour de la famille, de l'Amour, de la confiance et du respect de la Planète.
Il est, au final, une belle réflexion sur notre statut d'Humain, nos rapports aux autres et à la Terre, ainsi que sur l'acceptation des aléas de la vie.
Je vous invite, encore une fois, à vous plonger dans la passionnante histoire de Lilou qui a vécu la Dévolution !
Comments