Dévolution (1) - Effondrement de Nataly Roques
- ma_mots_et_images
- 4 avr. 2024
- 2 min de lecture

Je veux vous parler aujourd'hui d'un livre dont j'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture : il s'agit du Tome 1 de Dévolution : Effondrement de Nataly Roques.
Résumé : 2085, le monde tel qu'on le connait aujourd'hui a disparu. Les catastrophes climatiques et autres pandémies ont eu raison d'une grande part de l'Humanité. Nous faisons connaissance de Lilou, 10 ans, et de sa mère, qui vivent en autarcie dans la nature aveyronnaise. Nous allons suivre, d'une part, la vie de Lilou, confrontée aux affres de cette vie difficile, devenant rapidement une adolescente forte, et, d'autre part, à travers la voix de ses ancêtres, nous allons découvrir comment notre monde actuel s'est effondré.
J'ai déjà rencontré la plume de la talentueuse Nataly Roques à travers la lecture de deux de ses thrillers : Les Disparues, Le Journal de Sophie et Les Suppliciés, Le Journal de Léna (dont vous pouvez retrouver les chroniques sur mon compte). J'ai eu la chance de gagner Effondrement lors d'un concours organisé sur sa page, et je la remercie grandement.
Ce roman post apocalyptique permet à l'autrice de révéler tout son talent. On reconnait sa plume vive et sans concession, mais aussi les thématiques qui lui sont chères : l'importance de la famille, la confiance, la transmission intergénérationnelle, mais aussi le courage et la résilience de ses personnages féminins. Si ses héroïnes sont confrontées au pire, elles ont toujours le front de rebondir et de croire dans l'avenir.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur du roman, à savoir découvrir comment l'Humanité est arrivée à sa perte, grâce aux journaux intimes vocaux que les ancêtres de Lilou ont tenu avec la conviction profonde que l'Histoire devait se transmettre pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Les messages passés par Nataly sont puissants : outre les risques environnementaux et médicaux qui sont leur corollaire, elle met en lumière la fuite en avant dictatoriale des gouvernements mondiaux qui, profitant de la fragilité économique et de l'inquiétude des populations, imposent des règles de plus en plus déshumanisantes.
Et c'est bien là que Nataly m'a bluffé : elle a une vision très claire des dérives de la société et de la politique. Les témoignages de ses personnages féminins à travers le temps nous alertent sur de nombreux points. Craignant l’opportunisme des hommes politiques qui laissent filer l’inflation, pratiquent des campagnes vaccinales en paniquant et sans trop s’inquiéter des effets, jouent sur le stress et la peur pour mieux diriger une population qui se laisse faire, vont de plus en plus dans le contrôle (ex d’une politique stricte de l’enfant unique suivie de stérilisation forcée). Les ancêtres de Lilou font partie de ces personnes qui, voyant les choses venir, s’organisent pour mieux vivre l’Effondrement, en créant ce que certains appelleraient aujourd’hui une base autonome durable : panneaux solaires, puits, serres, animaux… Et c’est bien ce qui permet de sauver la vie de notre héroïne.
Bref, on ne ressort pas indemne de la lecture d’Effondrement. Ce livre touche ce petit quelque chose en nous pessimiste pour l’avenir, et, en même temps, nous donne l’espoir que la vie triomphe grâce aux quelques rameaux survivants.
Encore une fois, merci Nataly pour cet écrit, et vivement le Tome 2 !
Comments