Du sang au paradis de Peter Tremayne
- ma_mots_et_images
- 3 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.

Je profite de l'été pour continuer la série des Enquêtes de Fidelma de Peter Tremayne, où je retrouve la fraîcheur de l'Irlande. Je vous laisse lire ou relire mes chroniques sur les tomes précédents pour en savoir plus sur cette saga.
Dans ce tome 30, Du sang au paradis, Fidelma et son mari Eadulf, au cours d'un déplacement, débarquent dans un village en pleine ébullition. Une famille de fermiers a été massacrée, un étranger est accusé des meurtres sans aucune preuve, et Fidelma va le sauver de la pendaison. Elle décide alors d'enquêter sur ce crime pour suppléer le magistrat local, complètement débordé par la population, elle-même galvanisée par un prêtre.
Cette histoire, même si elle fait entrer en jeu un certain nombre de personnages, s'apparente plus à un huis clos que les enquêtes précédentes. De même, Fidelma n'est pas confrontée à un complot politique, mais bien à de sombres affaires de famille, permettant à l'auteur de nous présenter le droit de l'époque en matière d'héritage.
Comme presque tout le temps dans cette saga, l'héroïne, très sûre d'elle-même et de ses connaissances juridiques, tend à écraser ceux qui l'entourent, tout en laissant parfois apparaître une once d'humanité. Bien que très terre à terre et juriste, de surcroit sœur du roi de Cashel et ex religieuse, elle incarne cette Irlande du VIIème siècle, encore grandement attachée à ses traditions, et ne voulant pas renoncer à sa culture au profit des règles de l'Eglise de Rome. Le pays fonctionne sur une sorte de syncrétisme où traditions païennes et chrétienté se marient à merveille.
Encore un roman réussi pour Peter Tremayne ! L'enquête est prenante et l'auteur nous apprend, encore et toujours, plein de petites choses passionnantes sur la culture de l'époque ! Comme toujours, je vous conseille de vous plonger dans cette saga si vous aimez les policiers historiques et l'Irlande !
Comments