Crimes en Bourgogne - Grand procès et faits de justice du Moyen Âge à nos jours de Marie-Françoise Barbot
- ma_mots_et_images
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Accrochez-vous bien, nous partons aujourd'hui, avec Marie-Françoise Barbot, découvrir l'ouvrage Crimes en Bourgogne - Grand procès et faits de justice du Moyen Âge à nos jours" publié par les Editions Sutton.
Il s'agit d'un livre particulièrement documenté et bellement illustré, qui nous guide, de 1280 à 2020, au cœur de crimes qui ont tous marqué les esprits. Présenté chronologiquement, offrant un résumé des faits bruts, ce livre nous évoque ensuite les grandes lignes de l'enquête, les accusés et les procès qui s'ensuivent.
Vous présenter ici chacune des affaires ne ferait que gâcher le plaisir de les découvrir au fil des pages. Vous y trouverez des meurtres abjects et gratuits, des féminicides, des vengeances, des complots et des tueurs en série.
L'intérêt, au-delà de la curiosité suscitée par ces véritables enquêtes policières, et de voir évoluer le contexte, les techniques et méthodes, mais aussi les peines infligées aux coupables.
Au début fortement marquée par l'influence de l'Eglise, la justice est aussi plus expéditive et condamne facilement à mort. Les preuves sont difficiles à rassembler, et l'intime conviction de la population, du juge ou des jurés a une importance colossale.
Sans prise d'empreinte, ADN, vidéo, et sauf criminel pris sur le fait ou qui avoue rapidement, seuls des témoignages peuvent permettre de confondre les accusés.
Le dernier siècle est marqué par la rationalisation scientifique de l'enquête. La preuve ultime peut désormais reposer sur un simple cheveux. Dans le même temps, on commence à découvrir l'existence du tueur en série et les profiler se mettent à établir le profil psychologue du meurtrier. Les enquêtes se complexifient et s'éternisent, la justice ralentit, les procès offrent des batailles rangées d'avocats cherchant "la petite bête" du point de vue procédural ou tout simplement cherchent à trouver multitudes de circonstances atténuantes à leur client.
Et, pourtant, les victimes et leur famille continuent de souffrir et souhaite que justice leur soit rendue.
Les enquêtes abandonnées, pour certaines très médiatisées, deviennent des "cold case" qu'un nouvel évènement remet parfois au-devant de la scène, avant que de re-disparaître pendant plusieurs années.
Les méthodes scientifiques ne cessant de s’améliorer, 2022 voit la naissance, à Nanterre, du Pôle national dédié aux affaires non élucidées et aux crimes en séries. Un espoir, enfin, pour ceux qui attendent qu’un capable soit trouvé pour se reconstruire.
Et voilà ! Notre voyage dans le temps et l’horreur se finit ici. « Crimes en Bourgogne » est le genre de petit ouvrage qui se lit avec intérêt et curiosité, faisant frissonner, s’attrister ou s’énerver contre les personnages évoqués. Il donne parfois envie de se plonger plus avant dans les détails de certaines affaires, mais aussi d’étudier les changements techniques qui ont permis à la police de devenir plus « scientifique » dans ses enquêtes.
Aux amateurs de cold case et de true crime, aux lecteurs passionnés de polars, je recommande cette lecture.
Comments