top of page

Credo, Le Dernier secret de Douglas Preston

  • ma_mots_et_images
  • 27 mai 2024
  • 2 min de lecture

* Je continue ma lecture des thrillers écrits par Douglas Preston avec Credo : Le dernier secret, paru en poche aux Editions J'ai Lu.


* Il s'agit du 2ème opus où apparaît le personnage principal, Wyman Ford, ex agent de la CIA, devenu enquêteur privé. Le premier était T-Rex. On retrouve aussi le même héros dans Impact, dont je vous ai parlé en novembre dernier.


* L'histoire se déroule en Arizona, où l'Etat américain a fait construire, en terre Navajo, un immense collisionneur de particules, pour concurrencer celui du CERN en Europe, et recréer le moment clef du Big-Bang.


Lors des phases préliminaires avant mise en route, l'équipe scientifique, organisée autour du caractériel mais charismatique Professeur Hazélius, se heurte à une étrange réaction de l'ordinateur de contrôle, qui se met à leur "parler".


Dans le même temps, l'entourage du Président américain s'inquiète du retard du projet, et envoi Wyman Ford sur place, afin qu'il détermine l'origine du retard. Il y retrouve notamment son ex copine, qui lui révèle le "bug" de la machine.


L'ambiance tendue s'empire sous la pression des Navajos et de différents groupes religieux, accusant les scientifiques de vouloir remettre en cause l'existence divine en prouvant la création du monde par le Big-Bang.


Tel est le canevas des premières pages du roman. Mais très vite, les choses s'emballent. Le bug du programme informatique se révèle beaucoup plus intrigant qu'il n'y paraît, les groupes religieux deviennent acharnés et l'ambiance vire au chaos.


Douglas Preston nous entraîne dans un tourbillon d'actions, d'interrogations métaphysiques, et de révélations inattendues.


Un thriller oui, un roman d'aventure aussi, un questionnement sur le monde qui nous entoure tout autant ! En dire plus est impossible, au risque de révéler le cœur du suspense.


Je vous encourage à vous laisser entraîner dans le rythme décoiffant de ce roman !!

Комментарии


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page